La plan de Vallaud-Belkacem contre les inégalités hommes-femmes

le
2
La plan de Vallaud-Belkacem contre les inégalités hommes-femmes
La plan de Vallaud-Belkacem contre les inégalités hommes-femmes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a présenté ce mercredi en conseil des ministres un projet de loi visant à combattre les inégalités entre hommes et femmes. Ironie du sort, depuis mardi soir, le gouvernement compte davantage d'hommes que de femmes (19 pour 18) après le limogeage de Delphine Batho du ministère de l'Ecologie.

Une réforme du congé parental

«Parce que les inégalités sont présentes partout, nous devons agir partout», explique Najat Vallaud-Belkacem. Pour lutter contre l'éloignement des mères du marché du travail, le projet de loi prévoit une réforme du congé parental, actuellement pris à 97% par les femmes. A partir du 1er juillet 2014, les parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi. Inspiré de l'exemple allemand, le nombre d'hommes en congé parental pourrait passer de 18 000 actuellement à 100 000.

Certains organismes, comme la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), auraient préféré un congé parental «mieux rémunéré». Une personne qui interrompt totalement son activité professionnelle touche actuellement 573 euros par mois en France alors qu'en Allemagne ça peut aller jusqu'à 1.800 euros. (67% du salaire) La ministre défend le système français, estimant qu'une indemnisation proportionnelle au salaire «favorise les salaires les plus élevés». Selon elle, «toute recette qui serait dégagée sera déployée vers la création de places de crèches».

Violences conjugales et pensions alimentaires

Alors que selon une récente étude du ministère de l'Intérieur, une femme meurt en moyenne tous les deux jours et demi en France, victime de son conjoint, le projet ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote le mercredi 3 juil 2013 à 11:43

    2eme mesure il faut continuer

  • M4841131 le mercredi 3 juil 2013 à 11:10

    1ère mesure: remplacer bato par un homme ................