La plainte contre Manuel Valls à propos des Roms classée

le
2
LA PLAINTE DU MRAP CONTRE MANUEL VALLS CLASSÉE SANS SUITE
LA PLAINTE DU MRAP CONTRE MANUEL VALLS CLASSÉE SANS SUITE

PARIS (Reuters) - La plainte déposée par le Mrap contre Manuel Valls pour provocation à la haine raciale et à la discrimination à la suite de ses propos sur les Roms en septembre dernier a été classée sans suite, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Cette plainte du Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples était une première pour un ministre de gauche.

Elle avait été déposée devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger un ministre pour son action dans le cadre de ses fonctions.

Selon le Mrap, Manuel Valls avait nié aux membres d'un groupe ethnique particulier parmi les ressortissants roumains et bulgares le droit à la liberté de circulation dont ils disposent en tant que ressortissants de l'Union européenne.

"Ce faisant, Manuel Valls crée un sentiment de rejet à l'encontre des Roms. Il exhorte à la violence, à la haine et à la discrimination raciste", écrivait l'association dans sa plainte.

Sur France Inter, le ministre avait déclaré le 24 septembre que les Roms étaient des "populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation".

"J'aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français", avait-il ajouté, jugeant que les Roms avaient vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le jeudi 19 déc 2013 à 23:15

    Les ayatollas de "l'antiracisme" (en fait du racisme antifrançais) ne se mangent pas entre eux. Dehors socialistes indignes!

  • d.e.s.t. le jeudi 19 déc 2013 à 18:58

    Le MRAP n'est que l'allié objectif du FN: il le fait monter avec ses procès stupides pour ensuite le critiquer et crier au feu ! C'est le principe même du pompier pyromane en politique!