La Place de Paris réclame une profonde réforme de l'épargne financière

le
6
DR
DR

(lerevenu.com) - Europlace a réaffirmé, jeudi, ses propositions destinées à relancer « l'attractivité de la place de Paris et « assurer le financement durable de l'économie française. Les recommandations de l'association s'appuient sur deux rapports, le premier émane de la commission « intermédiaires » présidé par Séverin Cabannes, directeur général délégué de Société Générale, le second résume les travaux du collège « Investisseurs institutionnels », présidé par Yves Perrier, directeur général d'Amundi (groupe Crédit Agricole).

Le déséquilibre a été maintes fois pointé du doigt : le taux d'épargne global des Français reste élevé (16,4%) et supérieur à la moyenne (14%) de l'Union européenne, mais l'essentiel est consacré au logement. Le financement de l'économie, via la détention d'actions et d'obligations d'entreprise, se voit d'autant plus anémié que la fiscalité favorise, de longue date, les placements de court terme (Livret A) ou les emprunts d'Etat, via les fonds en euros des contrats en assurance-vie : « Car 15% seulement des contrats sont investis dans les unités de compte qui proposent des placements en actions », ajoute le rapport Perrier. Europlace milite donc pour l'adoption d'une "fiscalité préférentielle" pour les actions (dividendes et plus-values), qui aille bien au-delà de la seule création du PEA-PME.

Pour développer l'épargne financière longue, en France, Paris Europlace énumère

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le vendredi 17 jan 2014 à 13:17

    les taxes ont fait fuir les petits boursicoteurs .

  • tmf43 le vendredi 17 jan 2014 à 08:52

    Pour compenser tout ça, il faut augmenter les impôts. 100 % sur les gains en bourse, voir 120, 150 % serait bien. Depuis que le vois-you qui nous a servi de président avant 2012 a supprimé le seuil de cessions, mis les PS sur le Pea, etc, on dirait que l'argent rentre bien mieux !

  • b.renie le vendredi 17 jan 2014 à 05:58

    voir le film Quai d'Orsay

  • b.renie le vendredi 17 jan 2014 à 05:58

    C'est toujours la même chose :Il n'y a pas trop d'Etat en France Il y a surtout un Etat pesant et paralysé par son organisation, un Etat qui n'est pas à sa place donc pas là où il faut. C'est lui qui est une des principales causes de la dégradation de la place de la France dans le monde

  • NYORKER le jeudi 16 jan 2014 à 19:18

    @Surfer1: Aucun, ils sont pas fou

  • surfer1 le jeudi 16 jan 2014 à 17:21

    Des actions mais vous n'y pensez pas c'est le mal absolu ! Combien de ministres ont un PEA déjà ?