La « pire rentrée » à Coulommiers

le
0
La « pire rentrée » à Coulommiers
La « pire rentrée » à Coulommiers

Petite journée pour Julien. Aujourd'hui, comme tous les mardis depuis la rentrée, ce lycéen de 15 ans en CAP de mécanique agricole viendra pour un seul cours, l'anglais. Les trois heures de mécanique prévues dans son emploi du temps ne sont que fiction  : Julien n'a pas de prof dans la matière principale de son cursus. « Comment je vais faire quand je vais arriver en stage en janvier ? Je ne saurai rien faire », s'inquiète-t-il.

 

Dans sa cité scolaire Ferry-Cormier, un grand campus général et professionnel de 2 500 élèves et 200 professeurs sur les hauteurs de Coulommiers (Seine-et-Marne), une trentaine de classes sont touchées par la pénurie et l'absence d'enseignants. Il manquait une quinzaine de profs le jour de la rentrée, et encore huit hier. « C'est la pire rentrée qu'on ait jamais vue », résume Didier Braud, qui préside le comité local des parents d'élèves FCPE.

 

Gare au décrochage

 

Voilà un mois que les familles appellent le rectorat. Elles ont aussi habillé de banderoles les grilles du lycée. Certains craignent que certains lycéens décrochent. « Nos élèves habitent à la campagne, le bus scolaire passe à 6 h 45 et ne repasse que le soir. S'ils n'ont qu'une heure de cours, ils vont prendre l'habitude de sécher, de traîner dehors », s'inquiètent Magali et Valérie, deux mamans. « Est-ce qu'on n'est pas des citoyens comme les autres ? Pourquoi nos enfants n'ont-ils pas le droit d'avoir les cours qui leur sont dus ? » questionne Anne Gobard, présidente locale des parents PEEP. Les élèves le formulent autrement : « Personne ne veut venir dans notre trou perdu... » Les offres d'emploi postées par le proviseur sur Leboncoin, fin septembre, n'ont attiré personne. En attendant, « certaines classes ont 17 heures de cours manquantes par semaine, la moitié de leur emploi du temps ! » précise Frédéric Billard, représentant PEEP.

 

Les élèves de sciences et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant