La Pioche rentre au bercail

le
0
La Pioche rentre au bercail
La Pioche rentre au bercail

Recruté au Havre à 16 ans, Paul Pogba a passé trois ans à Manchester United (2009-2012) où il n'a jamais vraiment eu sa chance. Parti en froid avec Sir Alex Ferguson, Paul Pogba revient en Angleterre quatre ans plus tard et 120 millions d'euros en plus. À 23 ans, "La Pioche" est face à un énorme défi : enfin réussir à United et faire oublier le prix de son transfert.

À Manchester United, Paul Pogba se raconte en deux dates. La dernière est à marquer d'une pierre blanche, c'est aujourd'hui, puisqu'il s'agit de l'officialisation de son retour à United contre 120 millions d'euros. Ce qui fait de lui le joueur le plus cher du football dans une époque où les sommes ne veulent plus rien dire, encore moins dans un championnat anglais dopé par des droits télés pharaoniques. Oui, c'est cher. Oui, Manchester United est assis sur une montagne dorée. Oui, le potentiel du joueur est immense. Oui, MUFC l'a signé sans vraiment négocier, car le club est en capacité de le faire.


La seconde date du 31 décembre 2011, jour de la Saint-Sylvestre. Manchester United reçoit Blackburn Rovers en championnat et l'équipe est décimée. Michael Carrick joue en défense centrale, Darren Fletcher et Paul Scholes sont blessés. Tout l'entrejeu mancunien tire la tronche. Paul Pogba, 18 ans, est persuadé d'avoir enfin sa chance. Sauf que Sir Alex Ferguson préfère aligner le latéral droit Rafael au milieu. Pogba n'entrera même pas en jeu et United s'inclinera (2-3). Le début du divorce entre Pogba et les Red Devils. "Il me disait : ton heure viendra. Mais elle n'est jamais venue" analysera Pogba dans les colonnes de FourFourTwo en janvier 2015.

Se méfier de Mino


En fin de contrat six mois plus tard, Pogba file à la Juventus, où il prendra son envol. Ce "divorce", Sir Alex Ferguson l'a mis sur le compte de Mino Raiola, l'agent de Pogba. Dans son livre Leading, l'ancien coach revient d'ailleurs sur cet épisode. "Il y a un ou deux agents de footballeurs que je n'aime simplement pas, et Mino Raiola, l'agent de Paul Pogba, est l'un d'eux. Je me suis méfié de lui dès l'instant où je l'ai rencontré. Nous avons eu Paul avec un contrat de trois ans et il y avait un option de renouvellement que nous étions impatients de signer. Raiola est soudain apparu sur scène et notre première rencontre a été un fiasco. Lui et moi étions comme l'huile et l'eau. À partir de là, c'était cuit parce que Raiola avait pu s'intégrer auprès de Paul."

Quatre ans plus tard, Fergie n'est plus en charge de rien – officiellement – à…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant