La pilule empoisonnée d'Illumina face à l'offre hostile de Roche

le
0
ILLUMINA ADOPTE UNE PILULE EMPOISONNÉE FACE À L'OFFRE HOSTILE DE ROCHE
ILLUMINA ADOPTE UNE PILULE EMPOISONNÉE FACE À L'OFFRE HOSTILE DE ROCHE

ZURICH (Reuters) - La société américaine de séquençage génomique Illumina a annoncé jeudi l'adoption d'une "pilule empoisonnée" pour se protéger de l'offre hostile lancée la veille par le groupe pharmaceutique suisse Roche.

Roche propose 44,50 dollars par action en numéraire, ce qui valorise Illumina 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).

Dans un communiqué, Roche a dit jeudi soir regretter la position adoptée par le conseil d'administration d'Illumina, disant espérer que les actionnaires admettent que son offre valorise sa cible de manière pleine et juste.

Illumina a décidé de distribuer à titre de dividende un droit d'achat d'action préférentielle par action en circulation au 6 février, exerçable dans le cas où un actionnaire atteindrait ou dépasserait le seuil de 15% du capital.

"Le conseil d'administration a pris cette décision pour s'assurer que nos actionnaires reçoivent un traitement équitable et une protection contre toute proposition d'acquisition, y compris celle de Roche", a déclaré le directeur général d'Illumina Jay Flatley, cité dans un communiqué de la société.

Le directeur général de Roche, Severin Schwan, a déclaré mercredi que le groupe n'entendait pas relever son offre. Le marché estime qu'il y sera forcé, le cours d'Illumina ayant clôturé mercredi à plus de 54 dollars.

Le titre a terminé en forte baisse jeudi à Wall Street, cédant 4,53% à 52,65 dollars.

Des analystes rappellent qu'au terme de six mois de bataille, Roche avait consenti en janvier 2008 un prix de 89,50 dollars par action pour prendre le contrôle de Ventana, alors qu'il proposait initialement 75 dollars.

Katie Reid et Shailesh Kuber, Pascal Schmuck et Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant