La pilote ukrainienne Savtchenko libérée en échange de deux agents russes

le , mis à jour à 14:48
0
La pilote ukrainienne Savtchenko libérée en échange de deux agents russes
La pilote ukrainienne Savtchenko libérée en échange de deux agents russes

Accusée par la justice russe d'avoir fourni à l'armée ukrainienne la position de deux journalistes de la télévision publique russe tués par un tir de mortier dans l'Est séparatiste de l'Ukraine en juin 2014, la pilote Nadia Savtchenko a été libérée. Elle a été échangée ce mercredi contre deux militaires russes détenus en Ukraine. Son appareil s'est posé en milieu de journée à Kiev. Selon certaines sources, elle devrait être décorée dans la foulée au palais présidentiel. A peine libérée, elle s'est dite «prête à se sacrifier de nouveau pour l'Ukraine».  

Condamnée à une peine de 22 ans de prison après un procès controversé, la jeune femme âgée de 34 ans avait reçu le soutien de Kiev mais aussi de nombreuses capitales européennes et de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, qui l'a qualifiée de «Jeanne d'Arc ukrainienne» et de«symbole du peuple ukrainien».

Pour obtenir sa libération, deux militaires russes, qui étaient détenus en Ukraine pour 14 ans de prison, ont été amnistiés et renvoyés en Russie. Les deux hommes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov, étaient présentés par Kiev comme appartenant au GRU, les services de renseignements de l'armée russe, et avaient été condamnés en avril à 14 ans de prison pour avoir, toujours selon Kiev, combattu aux côtés des rebelles prorusses contre l'armée ukrainienne dans l'Est.

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit «heureux et soulagé» de la libération de la pilote ukrainienne. «C'est une bonne nouvelle, pour laquelle nous avons longtemps travaillé et que nous avons dû attendre longtemps», a poursuivi le ministre allemand, par ailleurs président de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE). 

VIDEO. Extraits du documentaire sur Nadia Savtchenko

En 2009, Nadia Savtchenko, qui rêve de piloter un avion de chasse, obtient un diplôme de navigateur aérien pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant