La pierre du Var va agrandir Monaco

le
4
La pierre du Var va agrandir Monaco
La pierre du Var va agrandir Monaco

Branle-bas de combat au Revest, sur les hauteurs de Toulon (Var) : les carrières du Revest doivent fournir plus de 2 millions de tonnes de pierre dans les mois qui viennent. C'est la commande passée par la société Bouygues Construction, chargée d'étendre le territoire de la principauté de Monaco sur la mer en construisant un écoquartier de luxe de 6 ha. Les premiers transferts de granulat et de pierre sont programmés début 2017 et c'est une entreprise de Brignoles, la Someca (Société méridionale de carrière), qui a été choisie pour apporter la matière première à raison d'intenses allers-retours entre Toulon et Monte-Carlo.

« Nous allons immerger d'énormes caissons en forme de trapèze qui pourront résister à la houle dans l'eau grâce à des chambres d'amortissement », détaille l'entreprise. Au total, dix-huit caissons en béton armé, hauts de 26 m et qui pèseront chacun 10 000 t, soutiendront la structure. Pour convoyer les 2 millions de tonnes de pierre nécessaires, la voie maritime a été préférée à la voie terrestre. Depuis les carrières du Revest, les pierres seront transportées par camions jusqu'au port de Toulon.

Trois bateaux de transport

« La production sera conséquente mais l'augmentation du trafic des camions contenue et étalée sur plusieurs mois. Nous restons dans le schéma de notre production annuelle », a annoncé la Someca aux autorités locales. Une fois à quai, pierres et granulats devront préventivement passer dans un centre de stockage et de lavage des matériaux pour être « propres et dépollués » avant leur départ. Durant deux ans, la plate-forme maritime de Toulon exportera donc 25 000 t de pierre concassée chaque semaine à bord de trois navires qui se relaieront.

Ce chantier est l'un des plus ambitieux de la région Paca dans les mois qui viennent, mais les écologistes locaux ne cachent pas leur inquiétude : « Trafic de poids lourds, risques accrus de pollution, urbanisation à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • michka21 il y a 9 mois

    LE FRIC, TJRS LE FRIC.... DETRUIRE DES MONTAGNES POUR CONSTRUIRE DES LOGEMENTS PR MILLIONNAIRES QUI VEULENT ECHAPER A L IMPOT

  • moinesol il y a 9 mois

    On exporte des caillous maintenant. Grand progrès de notre industrie.

  • lorant21 il y a 9 mois

    heureusement que le prince de Monac est un grand écolo... tant que cela ne touche pas le business...

  • gustav10 il y a 9 mois

    Et vous parlez de protection de la nature. Pour l'argent du Pri.nce tout est bon !