La photo qui fait rire le Web... et agace l'Elysée

le
16
La photo qui fait rire le Web... et agace l'Elysée
La photo qui fait rire le Web... et agace l'Elysée

Au départ, personne ne savait si le cliché était trafiqué ou pas. S'il s'agissait d'un faux comme il en circule parfois sur Internet. Du bout des lèvres, l'Elysée a cependant confirmé que la photo de François Hollande en chapka et manteau de fourrure beige -- façon meringue -- avait bien été prise vendredi à l'issue d'un entretien en tête à tête avec le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, au palais d'Astana.

Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés, rivalisant de formules amusées pour commenter la tenue pour le moins singulière du chef de l'Etat. Le cliché a été partagé sur Facebook et Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois dans la seule journée d'hier. « Hollande tourne kazakh... que fait la pelisse ? » s'amusait un blogueur.

Duflot à son secours

Dans un premier temps, l'Elysée ne cachait pas son embarras, voire sa colère : la photo n'aurait jamais dû être diffusée sur le compte Instagram de la présidence kazakhe sans un accord formel de Paris (elle a ensuite été retirée, mais trop tard).

Finalement, les proches du chef de l'Etat ont changé de stratégie et préféré assumer. « Ce cliché ne nous gêne pas, jure un conseiller présent dans la délégation. Le président a accepté un cadeau, c'est une tradition. Il aurait été incorrect de refuser. Il est au courant du buzz que cela a suscité. Mais, franchement, cela ne le dérange nullement. » Et le même d'ajouter : « C'est le premier dirigeant occidental à s'être rendu à Moscou depuis le début de la crise ukrainienne (NDLR : la visite organisée en toute discrétion a eu lieu hier après-midi avec Vladimir Poutine). Cela nous paraît autrement plus important. »

Face au flot des ricaneurs, Hollande a trouvé quelques alliés. A commencer par son ex-ministre Cécile Duflot, qui, pourtant, ne l'épargne guère depuis qu'elle a quitté le gouvernement. « Porter un costume traditionnel, qui plus est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccoudra2 le vendredi 12 déc 2014 à 10:45

    qu'est-ce qu'il est ridicule ce Hollande....

  • KAFKA016 le vendredi 12 déc 2014 à 10:22

    Il ne fait plus rire personne son mandat est une catastrophe alors que toutes les planetes lui sont favorables : Petrole bas, dollar bas .....Ce n'était pas le cas lorsque Sarkozy était au pouvoir.

  • g.dupuy le jeudi 11 déc 2014 à 14:38

    Je trouve que ça lui va bien,il a pas l air plus c.n que d habitude!

  • j14840 le jeudi 11 déc 2014 à 12:15

    façon meringue, j' en pleure, c' est trop, merci François pour ce moment d' extase!:-)

  • JOG58 le jeudi 11 déc 2014 à 11:36

    il a l'air c.. de nature (il l'est d'ailleurs) mais la il atteint des sommets jamais atteint par le pire des imbéciles.

  • d.e.s.t. le mercredi 10 déc 2014 à 13:08

    Une vraie tenue d'ectoplasme qui lui va si bien, juste un peu KK..hh..oo..nn sur les bords!

  • Raf07Ard le dimanche 7 déc 2014 à 15:05

    Pour ceux que le geste diplomatique de Hollande fait rire, je recommande également Poutine en Poncho : http://www.francetvinfo.fr/politique/en-images-chapka-boubou-poncho-quand-les-politiques-enfilent-les-tenues-traditionnelles_765953.html

  • ltondu le dimanche 7 déc 2014 à 13:37

    Quand il mettra son nez rouge, le costume de zèbre et des godasses pointure 75, il mettra l'habit qui lui va à ravir !

  • jean-648 le dimanche 7 déc 2014 à 13:32

    Jaloux

  • M9035148 le dimanche 7 déc 2014 à 12:28

    La prochaine fois ,quand il ira en Haiti, il portera un caleçon Haitien....