«La perturbation est en train de quitter la Guadeloupe»

le
0
INTERVIEW - Selon Pascal Scaviner, chef prévisionniste à La Chaîne Météo, il est tombé en Guadeloupe 150 à 200 mm de pluie durant la seule journée de mardi, contre en moyenne 90 mm pour tout le mois de janvier.

Quelle est la situation météorologique actuelle sur la Guadeloupe ?

L'île a été frappée par des pluies torrentielles mardi, après avoir reçu déjà des précipitations continues dimanche et lundi. On a relevé en moyenne des cumuls de 150 à 200 mm pour la seule journée de mardi, alors qu'il tombe en moyenne 90 mm durant tout le mois de janvier.

Coment expliquer ce phénomène, inhabituel à cette saison ?

Cet épisode orageux s'explique essentiellement par la rencontre de deux masses d'air distinctes : un front froid en provenance de la façade atlantique des Etats-Unis, et un front plus chaud venant de l'arc antillais. C'est un phénomène assez surprenant, dû à une forte instabilité et marqué par un front très localisé, les autres îles antillaises n'ayant pas été touchées par des pluies aussi marquées. Soulignons que les inondations ne sont guère étonnantes, puisque les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi ont frappé des sols déjà imbibés

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant