La Palestine devient État membre à part entière de l'Unesco

le
0
VIDÉOS - La France a voté en faveur de cette admission. Les États-Unis ont annoncé dans la foulée la suspension du financement de l'agence pour se mettre en conformité avec la législation américaine.

En attendant la reconnaissance de leur État par l'ONU, les Palestiniens peuvent se targuer d'une première victoire diplomatique d'importance: la Palestine fait désormais partie des 195 États membres de l'Unesco*. La résolution d'admission a été votée lundi à Paris lors de la Conférence générale de l'agence par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Elle franchit ainsi largement le seuil requis des deux-tiers de pays présents votants (les absents et les abstentionnistes sont considérés non-votants). Ne reste plus à la Palestine qu'à signer et ratifier l'Acte constitutif de l'Unesco à Londres pour rendre son admission effective. Une formalité a priori.

«C'est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits», a déclaré devant la Conférence générale de l'agence de l'ONU le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki. «La Palestine est le berceau des religions et des civilisations», a-t-i

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant