La nouvelle taxe sur le charbon au Queensland provoque la colère des producteurs

le
0

(Commodesk) Le Queensland, premier Etat producteur de charbon en Australie, a instauré mardi 11 septembre une nouvelle taxe minière, qui devrait apporter 1,6 milliard de dollars australiens (1,3 milliard d'euros) supplémentaires dans les caisses de la région en quatre ans. A partir du 1er octobre, la tonne de charbon vendue entre 100 et 150 dollars américains sera taxée à 12,5%, contre 10% actuellement. Une nouvelle tranche à 15% sera par ailleurs créée pour la tonne vendue plus de 150 dollars.

Cette nouvelle disposition provoque l'ire des entreprises du secteur, d'autant qu'elle s'ajoute à la taxe fédérale sur les super profits des compagnies minières (la MRRT), introduite le 1er juillet dernier. Le Conseil des ressources du Queensland (QRC), qui défend les intérêts de l'industrie minière, estime que la nouvelle taxe provoquera l'arrêt de certaines mines et l'abandon de projets en cours, ce qui aura un impact négatif sur l'emploi.

Des dirigeants de BHP Biliton, le premier minier du pays, ont déjà menacé d'investir en dehors de la région. Mais il est peu probable que les industriels fassent réellement l'impasse sur le Queensland, dont les réserves de charbon sont évaluées à 43 milliards de tonnes.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant