La nouvelle salmonelle qui inquiète

le
0
Cette souche multirésistante aux antibiotiques a été détectée il y a quelques années en Europe et semble s'implanter en France.

Après les colibacilles, les salmonelles. Une équipe internationale de chercheurs s'inquiète de l'explosion spectaculaire, depuis cinq ans, d'une salmonelle appelée Kentucky qui devient résistante à presque tous les antibiotiques. Leurs travaux, qui viennent d'être publiés dans le Journal of Infectious Diseases, soulignent l'indispensable surveillance de ces bactéries responsables d'infections alimentaires, mais aussi l'urgence à rationaliser l'usage des antibiotiques dans les filières d'élevage au niveau mondial.

Largement répandues, les salmo­nelles ont pour réservoir principal le tube digestif des animaux: volailles, mais aussi cochons, voire reptiles. Il en existe plusieurs milliers de types différents. Les humains s'infectent le plus souvent en mangeant des aliments insuffisamment cuits ou contaminés: volailles, œufs, fromages au lait cru... Ces bactéries sont ainsi responsables de millions de cas de gastro-entérites dans le monde chaque année, généra

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant