La nouvelle maire de Madrid déjà dans la tourmente

le
1
Manuela Carmena, ancienne juge d'instruction, soutenue par le mouvement des Indignés, a été officiellement investie samedi, première magistrate de la capitale espagnole.
Manuela Carmena, ancienne juge d'instruction, soutenue par le mouvement des Indignés, a été officiellement investie samedi, première magistrate de la capitale espagnole.

Tout juste investie à la tête de Madrid, Manuela Carmena est déjà sous le feu des critiques. En cause, les propos d'un de ses conseillers, rattaché à la culture et aux sports, Guillermo Zapata. Ce dernier est accusé d'avoir posté des tweets jugés antisémites en 2011 et 2014, rapporte la radio espagnole Cadena SER (article en espagnol ici).

  

Parmi les messages polémiques, un tweet posté le 31 janvier 2011 : "Comment mettre cinq millions de juifs dans une Fiat 600 ? Dans le cendrier." Esperanza Aguirre, chef du Parti populaire (opposition) de Madrid, dénonce de tels propos et appelle à la démission de Zapata. Pour elle, la maire de Madrid fraîchement élue doit prendre des mesures. "Si Manuela Carmena n'exige pas la démission immédiate de Guillermo Zapata, c'est qu'elle est complice de ses propos barbares", a-t-elle lancé sur son compte Twitter.

De son côté, le porte-parole du Parti socialiste, Antonio Miguel Carmona, ne tolère aucune attitude raciste à la mairie de Madrid et souhaite "une explication immédiate".

"J'ai toujours aimé l'humour noir"

Le conseiller municipal rattaché à la culture et aux sports de la ville de Madrid a présenté ses excuses avant de fermer son compte Twitter, explique la radio Cadena SER. Il se défend d'être antisémite : "J'ai toujours aimé l'humour noir et cruel", car "je considère comme une expression saine de se moquer des horreurs commises par nous, les êtres...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le dimanche 14 juin 2015 à 19:13

    Et on va s'apercevoir qu'ils ne sont ni mieux ni pires que les autres...