La nouvelle Golf R de Volkswagen passe la barre des 300ch

le
0
La plus sportive des Golf est attendue en concession au 4e trimestre 2013. Volkswagen
La plus sportive des Golf est attendue en concession au 4e trimestre 2013. Volkswagen

(Relaxnews) - À quelques jours de sa présentation Francfort, Volkswagen lève le voile sur sa nouvelle Golf R, un modèle qui pour la première fois comprend un moteur développant 300ch. Cette version sportive de la compacte allemande affiche des performances record pour une consommation revue à la baisse.

La plus sportive des Golf est cette fois-ci propulsée par un moteur TSI développant une puissance de 300ch, soit 30ch de plus que l'ancienne génération. Elle bénéficie de la dernière version de la transmission intégrale 4MOTION, d'une nouvelle suspension sport (châssis surbaissé de 20 mm) et d'un correcteur électronique de trajectoire (ESC Sport) qui peut être désactivé à n'importe quel moment.

La Golf R bat tous ses records puisqu'elle atteint désormais les 100km/h en 5,1s, contre 5,7s pour le modèle précédent. Spécialement équipée d'une boîte à double embrayage DSG (proposée en option), elle passe même de 0 à 100km/h en seulement 4,9s. Sa vitesse maximale est quant à elle toujours limitée électroniquement à 250km/h. À titre de comparaison, la nouvelle Golf GTI est propulsée par un moteur essence pouvant atteindre 230ch pour une vitesse maximale de 250km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 6,4s.

Ce nouveau modèle est équipé du système Start/Stop et du système de récupération d'énergie, ce qui lui permet d'afficher une consommation à la baisse, passant de 8,5l/100km (199g/km de CO2 rejeté) à désormais 7,1l/100km en moyenne (165g/km). C'est encore plus flagrant avec sa boite DSG, avec laquelle elle ne consomme que 6,9l/100km pour des émissions en CO2 de l'ordre de 159g/km.

Une compacte sportive et raffinée

Enfin, Volkswagen annonce que sa nouvelle Golf R est équipée de nombreux éléments exclusifs comme les pare-chocs, les protections latérales et les jantes alliage 18" spécifiques. Elle dispose également de phares bixénon avec feux diurnes à LED redessinés ou encore d'une quadruple sortie d'échappement chromé. L'habitacle accueille quant à lui des sièges sport en tissu et Alcantara, un volant en cuir trois branches, un éclairage d'ambiance, une climatisation automatique et un système radio-CD à écran tactile.

Son lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2013. La 7e génération de Golf, présentée officiellement il y a un an au Mondial de l'Automobile de Paris, a déjà été déclinée cette année en versions sportives essence (GTI) et diesel (GTD) ainsi qu'en break (SW).

(65e Salon international de Francfort, du 12 au 22 septembre 2013, site Web : iaa.de)

db/jcvh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant