La nouvelle charge de Mitterrand contre Hollande et Filippetti

le
2
La nouvelle charge de Mitterrand contre Hollande et Filippetti
La nouvelle charge de Mitterrand contre Hollande et Filippetti

François Hollande «ne s'intéresse pas à la culture». Depuis plusieurs jours, l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, ne mâche pas ses mots contre Aurélie Filippetti, qui lui a succédé à ce poste après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Ce matin sur RTL, il attaque frontalement le président socialiste.

A ses yeux, certains responsables ont été remplacés «sous des prétextes fallacieux», alors qu'ils n'avaient pas achevé leur mandat. «C'est rare, et c'était chaque fois des personnalités de grande valeur et de grande qualité, je ne comprends pas qu'ils aient été sortis de cette manière, ce n'est pas normal», dénonce-t-il au micro de Jean-Michel Aphatie. Il fait référence au départ du directeur du Musée Guimet Olivier de Bernon, de celui du Centre national du livre (CNL) Jean-François Colosimo, ou encore du directeur du Centre dramatique national de Montpellier Jean-Marie Besset. «Ce n'est un problème de personne à l'égard d'Aurélie Filippetti, c'est plutôt un problème à l'égard du président de la République qui ne s'intéresse pas à la culture», accuse-t-il.

Dimanche, dans une interview au Figaro.fr, Frédéric Mitterrand avait accusé Aurélie Filippetti qui lui a succédé rue de Valois d'avoir une «approche totalement dogmatique de la culture». «Les socialistes n'ont tout simplement pas de vision culturelle», estime l'ex-ministre qui «aspire au retour d'une droite pompidolienne, attentive et modérée» au pouvoir et qu'il voit incarnée en François Fillon, l'ancien Premier ministre.

Filippetti a trouvé «un peu triste et assez inexplicable» la charge de son prédécesseur. «J'imagine que Frédéric Mitterrand prépare le lancement de son prochain livre qui doit sortir bientôt parce que sinon je ne m'explique pas qu'il sorte de son silence pour se livrer à des attaques qui semblent fondées uniquement sur le désir de protéger deux ou trois personnes», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le jeudi 4 juil 2013 à 11:17

    marrant groland a viré bato , ecology .. 0 !!! en culture ... 0 !!! en économie ... (pas triple A) 000 !!! en social !!! imposer les hres sup des ouvirers là faut etre fort , la dte a fait l inverse !! donc capitano de pédalo, ouste !!!

  • brinon1 le jeudi 4 juil 2013 à 10:08

    FH n'est certainement pas dans la culture ni même dans l'agriculture, n'est pas Mitterand ou Pompidou qui veut, et FH de ce fait n'a aucun état d'âme culturel, ile ne le revendique nullement tout comme son tout autant "culturel" prédécesseur. Quant à Filipetti, un pion sur un simple jeu de dames.