La nouvelle carte des régions marie Limousin et Aquitaine

le
0
ADOPTION DE LA NOUVELLE CARTE DES RÉGIONS, QUI UNIT LE LIMOUSIN À L'AQUITAINE
ADOPTION DE LA NOUVELLE CARTE DES RÉGIONS, QUI UNIT LE LIMOUSIN À L'AQUITAINE

PARIS (Reuters) - La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté mercredi l'article clé de la réforme territoriale, qui dessine la nouvelle carte des régions, avec notamment une union du Limousin et de l'Aquitaine.

La commission a adopté un amendement de son rapporteur, le socialiste Carlos da Silva, qui présente cette carte à 14 régions au lieu des 22 existantes.

La seule modification par rapport au texte initial consiste réunir le Limousin et l'Aquitaine alors qu'était prévue une fusion Limousin-Centre-Poitou-Charente.

Le Sénat avait examiné la semaine dernière le projet de loi redécoupant les régions métropolitaines et reportant les élections régionales et cantonales de mars à décembre 2015.

Il avait alors totalement modifié le texte et rejeté l'article premier relatif à la nouvelle carte.

Cela avait conduit le groupe socialiste du Sénat à rejeter le projet de loi, voté au contraire par l'UMP, les radicaux de gauche, le Front de gauche et une partie de l'UDI (centriste).

Le texte sera examiné en séance publique par les députés à partir du mardi 15 juillet.

Le gouvernement a décidé d'utiliser la procédure dite "accélérée", qui réduit le nombre de navettes entre les deux assemblées, et espère faire adopter la réforme à l'automne.

(Emile Picy, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant