La note (très) salée du nucléaire français

le
15
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly (Centre). 
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly (Centre). 

Après Areva, embourbé (entre autres) dans un chantier EPR dont la facture ne cesse de flamber, le groupe EDF va-t-il, à son tour, connaître des difficultés financières à cause d'un projet nucléaire mal budgété ? L'action du groupe, producteur et fournisseur d'électricité, a connu d'importantes fluctuations à la Bourse de Paris depuis le début de la semaine après la réévaluation du coût du chantier d'enfouissement des déchets radioactifs au centre de stockage de Bure (Meuse).

La construction, l'exploitation et l'entretien du centre industriel de stockage géologique (Cigéo) où doivent être enterrés les déchets radioactifs les plus dangereux, et les plus longs aussi à retraiter, coûtera 32,8 milliards d'euros, a annoncé l'Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra). La construction de l'installation, un gigantesque entrepôt en forme de labyrinthe, creusé à 500 mètres de profondeur, est estimée à 19,8 milliards d'euros, selon l'Andra. Son « exploitation » et son « entretien » jusqu'en 2144, date à laquelle l'infrastructure sera jugée obsolète et où le combustible devrait avoir perdu de sa radioactivité, est, quant à elle, évaluée à 8,8 milliards, à quoi s'ajoutent 4,1 milliards d'impôts et de taxes. Et encore ! Ces chiffres ne présument pas d'une éventuelle reprise de l'inflation. Ce montant est deux fois plus élevé que les estimations antérieures transmises notamment par l'opérateur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 11 mois

    Et la commission d'enquete sur le trou béant Areva, elle arrive quand ? Je remarque que meme les écolos ne la réclament pas, aucun parti ne la réclame, cette unanimité est quand meme très suspecte. Nos députés sont-ils encore bien censés veiller sur les comptes publics ?

  • bearnhar il y a 11 mois

    Ca fait un bout de temps qu'on ne paye pas le vrai prix du kwh, les couts cachés arrivent, ils ne vont plus pouvoir nous cacher les trous béants très longtemps, et bien sur il n'y aura jamais un coupable, ce sera de la faute du peuple qui n'a jamais eu son mot à dire sur la nucléarisation de la France.

  • bearnhar il y a 11 mois

    Montant réel 2 fois plus élevé que le devis ? Bof, vous connaissez un seul chantier public dans ce pays qui arrive au cout estimé ? Par contre ces très mauvaises prévisions vont peut-être refroidir nos Socialos utopistes de fermer des centrales, car ça coute une fortune. De toute manière ils n'auraient rien fait, à la première manif...Pendant ce temps les USA prolongent la vie des leurs à 80ans. Nos politiques aiment bien pénaliser leur propre pays.

  • M7097610 il y a 11 mois

    non cidem. Il faut aussi ajouter la recherche du CEA financée par l'Etat a hauteur de 1 milliards par an.

  • paspil il y a 11 mois

    45 milliards sur 125 ans ... c est pas beaucoup au final ... faire acheter l'energie de l'eolien ou du solaire par edf alors que la production suffit à la consommation ca c est une vraie folie .

  • pvsimus il y a 11 mois

    le plus sale , c'est le nucléaire et de loin et le plus dangereuxla radioactivité est bien plus dangereuse que du CO2 mis dans l'atmosphère

  • pierry5 il y a 11 mois

    Il aurait fallu pour cela s'entendre politiquement avec l'Algérie, la Russie......... Ca c'est un autre problème. Pour le nucléaire, les belges viennent de remettre en route des centrale vieilles de 50 ans, les USA compte aller jusque 80 ans. Quel gachis.

  • pierry5 il y a 11 mois

    Au lieu de faire tout ça il aurait fallu faire des centrales à gaz, peu coûteuses à la construction, peu d'entretien, peu de pollution, une fois le gaz brûlé, pas de déchets et en fin de vie une démolition qui ne génère pas de problème. L'on aurait pu à son aise envisager les énergies renouvelables.

  • ceriz il y a 11 mois

    NUCLEAIRE : énérgie devenue obsolète ! technologie dépassée !

  • 8charlie il y a 11 mois

    et dire que tous les lobby nous ont vendu le nucléaire comme une énergie pas chère dut out !!!