La note souveraine de la Grèce pourrait encore baisser selon S&P

le
0

NEW YORK (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé que la note souveraine de la Grèce, déjà en catégorie hautement spéculative, pourrait être abaissée encore davantage si l'actuelle impasse politique dans laquelle se trouve le pays devait avoir pour conséquence une perte du soutien du Fonds monétaire international (FMI) ou de la zone euro.

"Si la politique ou les intentions politiques sont en contradiction avec les objectifs du programme (d'aide international) et si les créanciers retirent leur soutien (...) nous envisagerions dans ce cas d'abaisser à nouveau notre note. Elle est actuellement à 'CCC'", déclare Marko Mrsnik, analyste chez S&P, dans un point relatif aux notes souveraines diffusé sur internet.

Evangelos Venizelos, du parti socialiste grec Pasok, va tenter ce jeudi de réussir là où la droite et la gauche radicale ont échoué avant lui: former un gouvernement sur la base du Parlement issu des élections législatives qui ont tourné au rejet des plans d'austérité.

La note "CCC" de Standard & Poor's est assortie d'une perspective stable. Moody's Investors est à "C" sur la Grèce, note encore plus basse que celle de S&P, tandis Fitch est à B-, soit deux crans au-dessus de S&P.

L'analyste de S&P a également déclaré que les prises par le gouvernement espagnol pour assainir le secteur bancaire du pays étaient "positives" et que l'Irlande devrait en mesure d'émettre de la dette sur le marché des capitaux en 2013.

L'Espagne a pris mercredi soir le contrôle de Bankia, quatrième banque du pays, espérant ainsi rassurer les marchés et stabiliser un secteur financier rendu fragile par la crise immobilière.

Le gouvernement de centre-droit de Mariano Rajoy a assuré que le secteur bancaire du pays était hors de danger et a promis de dévoiler vendredi de nouvelles mesures pour renforcer les établissements de crédit en difficulté.

Luciana Lopez, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant