La Norvège menacée d'attaques terroristes

le
1
La Norvège menacée d'attaques terroristes
La Norvège menacée d'attaques terroristes

La Norvège vient de prendre, ce jeudi, des mesures de sécurité exceptionnelles après avoir reçu des informations faisant état d'une possible «attaque terroriste» imminente sur son sol. «On a reçu récemment des informations selon lesquelles un groupe d'extrémistes de Syrie pourrait avoir l'intention de commettre un acte terroriste en Norvège», a déclaré Benedicte Bjoernland, la chef de la police. Ces derniers mois, près de 50 personnes ont quitté la Norvège pour combattre en Syrie. La moitié serait revenue dans le pays.

«Nous avons aussi des informations qui indiquent qu'une éventuelle attaque terroriste contre la Norvège est planifiée pour avoir lieu dans peu de temps, supposément dans peu de jours», a ajouté la chef de la police tout en reconnaissant ne pas connaître les éventuelles cibles, l'identité des auteurs présumés de cette possible attaque et leur localisation. Selon les services de renseignement, dans son rapport d'évaluation annuelle présenté en début d'année, le niveau de menaces contre la Norvège s'était accru en raison du conflit en Syrie.

Face à cela, les autorités ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité avec une présence accrue de policiers en armes dans les gares et les aéroports. Plusieurs fonctionnaires en vacances ont été rappelé et les moyens aériens ont été mis en alerte. En outre, le ministre de la Justice Anders Anundsen a appelé la population à faire preuve de «vigilance» sans pour autant tomber dans la psychose.

La publicité de la menace, une initiative rarissime des autorités norvégiennes, vise à dissuader les auteurs de l'attaque éventuelle en leur faisant comprendre que son exécution sera plus difficile, et à accroître la vigilance de la population.

En mai dernier, l'attaque du musée juif de Bruxelles a fait quatre morts. Son auteur présumé, le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, avait passé plus d'un an en Syrie, où il est soupçonné d'avoir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le jeudi 24 juil 2014 à 17:10

    pour ces terroristes la vie humaine n'a aucune valeur la leur n'en a donc pas exécution immédiate et sans procès