La Nexus 10 rate le rendez-vous de Noël

Le Figaro le 21/12/2012 à 10:19
2
La tablette grand format de Google est en rupture de stocks tout comme l'iPad mini.

Google est en train de passer à côté de la meilleure période de ventes. Sa tablette, la Nexus 10, produite par Samsung, est en rupture de stocks sur le site de vente en ligne du moteur de recherche. «Il n'y en a plus et nous ne savons pas quand aurons lieu les prochaines livraisons» confirme laconiquement une porte-parole du groupe.

Et inutile de la chercher ailleurs. «La distribution n'en a pas eu», confirme-t-on à la Fnac. Contrairement à la Nexus 7, plus petite et produite par Asus, la Nexus 10 n'est vendue que par Google. Et à 399 et 499 euros dans les versions 16 et 32 Go, elle est très attractive.

S'agit-t-il d'un simple effet de manches visant à créer une impression de pénurie ou d'un véritable raz de marée de la demande? Les «quantités vendues depuis le lancement ne sont pas très importantes», selon nos informations. Google aurait écoulé 10.000 à 20.000 Nexus 10. Une performance finalement modeste. Le cabinet GfK estime qu'un million de tablettes devraient être achetées en France pour les fêtes de fin d'année. De là à imaginer que Google a sous-estimé la demande pour ce produit, il n'y a qu'un pas!

S'armer de patience

Depuis le début de sa commercialisation mi-novembre, les prises de commandes et la livraison des Nexus 10 ont été pour le moins compliquées. Après avoir ouvert la vente sur son site Play Store, Google a suspendu les expéditions avant de les reprendre quelques jours plus tard, prévenant que les livraisons prendraient deux à trois semaines. Le groupe aurait notamment chercher à éviter que ses clients achètent plusieurs tablettes pour les revendre avec un bénéfice, bloquant au passage tous les acheteurs.

En affichant sur la vitrine de sa boutique virtuelle Play Store, «Nous sommes en rupture de stock. Veuillez réessayer bientôt», Google pourrait finir par décourager les consommateurs les plus acharnés. D'autant que la Galaxy Tab 10.1 de Samsung est, elle disponible à 329 euros (16 Go), et bénéficie même d'une offre de remboursement de 50 euros. D'autres marques, comme Acer, Archos, Asus, proposent elles aussi des tablettes de 10 pouces, sous Android (le logiciel de Google) à moins de 399 euros.

En revanche, les clients qui seraient tentés par un iPad mini devront eux aussi s'armer de patience, cette tablette d'Apple est elle aussi en rupture dans de nombreux magasins. À l'Apple Store de l'Opéra (Paris) un vendeur conseille de «venir le matin, les livraisons ayant plutôt lieu le soir». Elle est en revanche disponible sur Internet.

Au rang des grands absents figure aussi le Nexus 4, le smartphone, fabriqué par LG, lui aussi en rupture de stock pour une durée indéterminée.

Réagir 2
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 88dupant le vendredi 21 déc 2012 à 13:19

    ALORS ,ACHETEZ "FRANCAIS" Tablettes ARCHOS et/ou ARNOVA (cretains modéles en rupture de stock aussi malfeureusement)

  • may-the- le vendredi 21 déc 2012 à 12:31

    ipad mini introuvable - sauf Carrefour en 64 GB (j'habite Marseille)