La neige prive 150.000 foyers d'électricité

le
0
LA NEIGE PRIVE 150.000 FOYERS D'ÉLECTRICITÉ DANS LE NORD
LA NEIGE PRIVE 150.000 FOYERS D'ÉLECTRICITÉ DANS LE NORD

LILLE (Reuters) - La circulation des trains au départ et à l'arrivée de Lille était fortement ralentie et certains trains grandes lignes ont dû être supprimés lundi soir en raison des intempéries qui ont touché la région Nord-Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès de la SNCF.

A la suite des fortes chutes de neige, huit câbles haute tension d'Electricité de France (EDF) se sont affaissés vers 16h00 sur des caténaires au sud de la ville de Seclin, à hauteur de Oignies, interrompant la circulation des TGV entre Lille et Arras.

La SNCF a dû supprimer "un certain nombre de trains" grandes lignes (TGV, Thalys, Eurostar), et prévoit de pouvoir assurer la circulation d'environ un train sur deux, en les redéployant sur les lignes classiques. Le trafic ferroviaire est également perturbé en région parisienne à l'arrivée et au départ de la gare du Nord, indique la SNCF.

"SNCF a décidé de réduire le nombre de trains circulant dans la région jusqu'à demain matin (mardi) afin d'assurer la sécurité des voyageurs", écrit la compagnie dans un communiqué. "Toutes les astreintes et les personnels sont mobilisés afin de rétablir la circulation dès que les câbles EDF auront été retirés et pour prendre en charge les voyageurs."

Les intempéries ont par ailleurs privé environ 150.000 foyers d'électricité lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, rapporte ERDF, la société qui gère le réseau de distribution d'électricité.

Près de 250 agents étaient mobilisés pour tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais, mais ERDF n'était pas certain de pouvoir y parvenir avant mardi.

"Des renforts de Normandie, de Picardie, de Champagne-Ardenne et même d'Ile-de-France arriveront dès ce soir pour être à pied d'oeuvre à la première heure demain matin", a précisé le directeur régional, Didier Vaucois, sur i>Télé.

La neige qui a touché la région, en particulier le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange par Météo France, a également perturbé le transport aérien dans la matinée.

L'aéroport de Lille a été fermé pendant une partie de la journée. Une dizaine de vols ont été annulés et d'autres retardés. De même, les transports en commun ont été suspendus dans plusieurs villes, dont la métropole lilloise.

La circulation routière a été fortement perturbée sur les autoroutes de la région, où jusqu'à 70 km de ralentissements ont été observés dans la matinée.

Pierre Savary, avec Chine Labbé à Paris, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant