La navette Endeavour va être exposée dans un musée en Californie

le
0
LA NAVETTE ENDEAVOUR VA ÊTRE EXPOSÉE DANS UN MUSÉE EN CALIFORNIE
LA NAVETTE ENDEAVOUR VA ÊTRE EXPOSÉE DANS UN MUSÉE EN CALIFORNIE

CAP CANAVERAL, Etats-Unis (Reuters) - Accrochée à un Boeing 747, la navette spatiale Endeavour a décollé de Floride mercredi pour la dernière fois afin de se rendre en Californie où l'attend sa nouvelle vie, celle de pièce de musée.

Après deux jours d'attente, le temps pour la météo de redevenir favorable, l'avion spécialement modifié pour l'occasion a quitté le centre spatial Kennedy de Cap Canaveral peu après l'aube, première étape d'un voyage de trois jours en direction de la côte ouest des Etats-Unis.

"C'est triste de la voir partir, mais le programme des navettes spatiales devait se terminer afin que nous passions à autre chose", a déclaré l'astronaute Greg Chamitoff.

La Nasa a cessé les vols de ses trois dernières navettes l'an dernier, après avoir achevé la partie américaine de la Station spatiale internationale (ISS), un complexe de recherches habité en permanence partagé par 15 pays et qui vole à 400 km au-dessus de la Terre.

L'agence spatiale américaine travaille actuellement sur un engin spatial habité et une fusée qui pourrait envoyer des astronautes sur la Lune, des astéroïdes voire Mars. Mais le premier vol habité n'est pas prévu avant 2021.

Endeavour avait été construite afin de remplacer Challenger, détruite en 1986 au cours d'un accident au décollage qui a coûté la vie aux sept astronautes de son équipage. Elle a effectué 25 vols, dont 12 pour construire et équiper la station spatiale.

Elle va maintenant être exposée au Centre spatial de Californie. Elle devrait pouvoir être visitée à partir du 30 octobre.

Irene Klotz, Baptiste Bouthier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant