La Nasa coupe les ponts avec la Russie

le
0
LA NASA SUSPEND SES CONTACTS AVEC LA RUSSIE, SAUF POUR L?ISS
LA NASA SUSPEND SES CONTACTS AVEC LA RUSSIE, SAUF POUR L?ISS

CAP CANAVERAL Floride (Reuters) - La Nasa a été ajoutée à la liste des agences américaines ayant interdiction d'entretenir des contacts avec les autorités russes, dans le cadre des sanctions américaines liées à l'annexion de la Crimée. Cette mesure ne concerne toutefois pas la Station spatiale internationale (ISS).

"Cette suspension porte sur les déplacements de la Nasa en Russie et les visites de représentants du gouvernement russe dans les installations de la Nasa, les rencontres bilatérales, les courriers électroniques et les téléconférences ou visioconférences. A ce stade, seules les activités opérationnelles liées à la Station spatiale internationale font exception", écrit Michael O'Brien, dans une note adressée au personnel de l'agence et publiée sur nasawatch.com.

L'initiative restera vraisemblablement symbolique dans la mesure où l'ISS est le seul programme impliquant les Etats-Unis et la Russie. Trois cosmonautes russes et deux astronautes américains se trouvent actuellement à bord.

"Ce n'est pas une affaire de grande envergure et c'est justifié parce que la coopération spatiale est l'une des rares choses qui se passaient bien avec les Russes", a commenté Scott Pace, directeur du Space Policy Institut de l'université de Washington.

"Si nous voulons exprimer notre opposition à leurs actes, j'espère que nous choisirons d'autres instruments", a-t-il ajouté.

(Eric Walsh, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant