La mutuelle s'impose en entreprise

le
2
La mutuelle s'impose en entreprise
La mutuelle s'impose en entreprise

Bientôt, si ce n'est pas déjà fait, il va falloir choisir. Comparer les prestataires, analyser les différents contrats et options... En effet, au 1 er janvier 2016, toutes les entreprises seront tenues de proposer une mutuelle à leurs salariés. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi, issue de l'Accord national interprofessionnel (ANI) et votée en juin 2013. Au sein des employeurs, elle fait débat. D'après un sondage OpinionWay-Maaf publié en exclusivité dans « le Parisien Economie »- « Aujourd'hui en France Economie » (voir ci-dessous), à peine plus de la moitié (55 %) des chefs d'entreprise interrogés approuvent la mise en place d'une complémentaire santé obligatoire. Du côté des salariés aussi, l'inquiétude est de mise : si 70 % l'approuvent, un tiers (30 %) tout de même déplorent cette mesure. Parmi les craintes évoquées : le coût de la mise en place et les conséquences qu'elle pourrait entraîner, comme un gel des salaires, une diminution des autres avantages, voire des licenciements.

Aussi, depuis l'adoption de l'ANI, les discussions se multiplient. Les négociations au sein des branches professionnelles ont dû être bouclées avant cet été. Au tour maintenant des entreprises qui ne sont pas visées par un accord de s'y préparer. Trois possibilités s'offrent au dirigeant : soit il instaure cette couverture de frais de santé collective par voie de négociation, si un délégué syndical est présent ; soit il interroge ses salariés par voie de référendum ; soit il opte pour une décision unilatérale de l'employeur (dite DUE). Enfin, pour les entreprises qui n'ont pas attendu la réforme de l'ANI et proposent déjà une mutuelle à leurs salariés, l'enjeu sera alors de mettre en conformité leur contrat de complémentaire. A chaque entreprise, sa situation propre. Mais, pour toutes, des contraintes similaires.

Des contraintes à respecter

L'ANI dresse en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 le mercredi 5 nov 2014 à 15:57

    Les mutuelles, une idée géniale pour que des structures privées vivent sur votre dos. Eh oui! Vos grosses cotisations - les (gros) frais de gestions = les petits remboursements.

  • matt62 le mardi 4 nov 2014 à 14:04

    ils vont encore de plaindre d'avoir la moitié de la complémentaire payée par l'employeur alors que si vous allez dans la fonction publique ce gouvernement qui l'impose au privé ne le fait pas chez lui