La Mostra de Venise joue la carte hollywoodienne

le
0
Ryan Gosling et Emma Stone dans le film  « La la land » de  Damien Chazelle.
Ryan Gosling et Emma Stone dans le film  « La la land » de  Damien Chazelle.

Le festival de cinéma s’est ouvert sur une note de fantaisie pop avec « La La Land », en décalage avec une programmation qui s’annonce beaucoup plus grave.

Cinéma Coup d’envoi réussi pour la Mostra de Venise. Accueilli par des salves d’applaudissements à répétition pendant la projection, mardi 31 au soir, La La Land, le film d’ouverture du festival, est un hommage pétaradant à la comédie musicale à travers les âges – de Vincente Minnelli à Jacques Demy en passant par West Side Story. Une fantaisie pop en CinémaScope qui se consomme comme un bonbon trop sucré, un tube de l’été un peu vulgaire, un baiser torride sur une piste de danse… dont on serait mal inspiré de bouder la jouissance immédiate qu’elle procure.

Réalisé par Damien Chazelle, jeune cinéaste américain estampillé prodige depuis le succès de son film Whiplash (variation sadomasochiste sur l’apprentissage du jazz sortie en 2014), cette love story entre une jeune actrice (Emma Stone) et un jeune pianiste de jazz (Ryan Gosling) qui viennent tenter leur chance à Hollywood, débute sur une bretelle d’autoroute congestionnée par les embouteillages. Profitant de l’arrêt des véhicules, les automobilistes ouvrent leurs portes, se glissent entre les voitures, grimpent sur les toits, et se lancent dans une virevoltante chorégraphie que la caméra saisit dans un plan séquence, clamant d’entrée de jeu toute sa virtuosité.

Emma Stone n’est pas Ginger Rogers et Ryan Gosling n’est pas Fred Astaire (même s’il a visiblement bien travaillé ses claquettes et son piano). Mais ils n’ont pas besoin de l’être. A l’heure du numérique, la performance technique est du côté de la caméra et du mon...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant