La mort de Danielle Mitterrand, une première dame militante

le
0
VIDÉO - La veuve de l'ex-chef de l'État François Mitterrand est morte dans la nuit de lundi à mardi. Hospitalisée à Paris depuis vendredi pour une insuffisance respiratoire, elle avait été placée en coma artificel ce week-end.

La légende veut que François Mitterrand soit tombé amoureux de sa future épouse en voyant sa photo au domicile de la famille Gouze, à Cluny. Le futur président de la République est alors «François Morland» dans la Résistance. Il a 28 ans. «Je l'épouse !», dit-il sans l'avoir encore rencontrée. Danièle Gouze, 20 ans à peine, engagée dans un réseau clandestin avec sa s½ur aînée Christine, aide le jeune prisonnier de guerre évadé à échapper à la Gestapo. On est à Pâques 1944 en Bourgogne, ils se marieront le 28 octobre à Paris. Mais la pièce montée du repas de noces n'est pas encore partagée que François Mitterrand part pour une réunion du Mouvement des anciens prisonniers. Toute la vie de Danielle est là.

Danielle et François Mitterrand jouent avec leur chien dans le parc de leur propriété de «Latché», près de Soustons, dans les Landes, le 15 avril 1974.
Danielle et François Mitterrand jouent avec leur chien dans le parc de leur propriété de «Latché», près de Soustons, dans les Landes, le 15 avril 1974. Crédits photo : RENE JEAN/AFP

A l'époque, Danielle Mitterrand est déjà bien

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant