La mort de Ben Laden fait bondir Obama dans les sondages

le
0
Les enquêtes d'opinion effectuées aux États-Unis après la mort du chef terroriste montrent un net gain de popularité pour le président. Assez pour avoir un impact sur l'élection de 2012 ? Rien n'est moins sûr.

L'effet était prévisible. Plusieurs sondages réalisés lundi, soit au lendemain de l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, montrent que l'évènement vaut à son annonceur un gain très net de popularité. Ainsi l'enquête la plus flatteuse, menée par le New York Times et CBS News, crédite Barack Obama de 57% d'opinions positives, soit un bond de 11 points par rapport au mois dernier.

Ce retour d'opinion positive est un effet classique après une victoire militaire majeure. Il confirme l'importance pour les Américains de cet événement, qu'ils ont attendus pendant près de dix ans. Ils ont d'ailleurs été 57 millions à regarder l'annonce de Barack Obama dimanche matin, soit un record d'audience pour ce président.

À 18 mois de la présidentielle, ce capital de sympathie est une aubaine pour Barack Obama. D'autant que la progression est particulièrement importante chez les électeurs républicains (+ 11 points selon le New York Times) et indécis (+ 15 points). Le locataire

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant