La mort d'Antonin Scalia électrise la campagne présidentielle américaine

le
0
La mort d'Antonin Scalia rend un peu plus brûlante la question de la nomination des juges à la Cour suprême après les élections de novembre.
La mort d'Antonin Scalia rend un peu plus brûlante la question de la nomination des juges à la Cour suprême après les élections de novembre.

Le vainqueur des élections aura l’occasion de changer l’orientation politique de la plus haute instance judiciaire américaine.

C’est un autre enjeu de l’élection présidentielle du 8 novembre rendu encore plus crucial par le décès brutal du juge Antonin Scalia, samedi 13 février. La personne qui s’installera à la Maison Blanche, le 20 janvier, aura vraisemblablement l’opportunité de procéder à plusieurs nominations à la Cour suprême et de changer l’orientation politique de cette dernière.

Antonin Scalia, qui était âgé de 79 ans, avait dépassé l’âge moyen de 78 ans auquel les juges se retirent ordinairement. Un âge théorique puisqu’ils sont tous nommés à vie. Deux autres juges sont actuellement dans le même cas : Anthony Kennedy, 79 ans, nommé comme Antonin Scalia par le président républicain Ronald Reagan, et Ruth Bader Ginsburg, qui aura 83 ans en mars et qui a été nommée pour sa part par le démocrate Bill Clinton. Un autre juge Stephen Breyer, également nommé par M. Clinton, atteindra cet âge de 78 ans en août.

Un décès qui modifie le rapport de force à la Cour Le décès annoncé samedi modifie déjà le rapport de force entre les conservateurs et les libéraux, désormais à égalité (quatre contre quatre) dans une enceinte que les conservateurs dominaient jusqu’à présent, même si le juge Kennedy a ponctuellement rejoint les libéraux sur les sujets de société. Il l’a notamment montré en 2015 en permettant la validation du mariage homosexuel, une décision qui a, tout comme la validation à deux reprises de la réforme de santé à laquelle le président Barack Obama a attaché son nom, ulcéré le camp républ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant