La montée de Pro D2 en Top 14 plus dificile?

le
0

La LNR pense à modifier le système de montée-descente entre les deux championnats hexagonaux. L’accession de Pro D2 au Top 14 pourrait être plus compliquée mais serait bénéfique à l'antichambre de la première division.

Si la théorie devient pratique, elle ressemblera à un véritable parcours du combattant pour les clubs de Pro D2 souhaitant accéder au Top 14. La LNR est en train d’étudier une refonte du vase communiquant entre la première et la deuxième division du rugby français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accession à l’élite serait plus compliquée. La montée de Pro D2 pourrait être totalement différente l’année prochaine selon Midi Olympique. La LNR, l’organisme qui gère les championnats du rugby hexagonal, étudierait la possibilité d’un match-couperet entre le finaliste de deuxième division et l’avant-dernier de Top 14.

 

Les mêmes phases finales qu’en Top 14

 

Pour pouvoir prétendre au Top 14, il faudra passer par des barrages. Fini l’accession directe pour le champion de France de Pro D2 et place à des play-offs plus intéressants. C’est le même système actuellement en place pour la phase finale du « meilleur championnat du monde ». Le leader de deuxième division et son dauphin seraient d’office en demi-finale tandis que le 3eme affronterait le 6eme et le 4eme serait opposé au 5eme. Les vainqueurs accéderaient au dernier carré. Le gagnant de la finale serait directement admis à l’échelon supérieur tandis que le malheureux vaincu jouerait un barrage contre le 13eme du Top 14.

 

Un championnat plus compétitif

 

Si cette réforme semble rendre plus difficile une montée, elle aurait pour mérite de rendre plus attractive la saison régulière et les barrages plus intéressants. En attendant, il faut encore que l’Assemblée générale de la Ligue nationale de rugby la vote. Mais ce nouveau système ne pourrait pas faire long feu si le Top 14 voit sa réduction à douze équipes comme proposée par la cellule technique. Il n’y aurait alors qu’un seul relégué en Pro D2 et il faudrait repenser le système d’accession ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant