La montagne mise sur ses petits prix pour attirer les vacanciers

le
0
Malgré les efforts, la destination montagne ne décolle pas l'été. Et pourtant, les tarifs sont imbattables et la météo se présente bien.

Avec ses nombreuses étapes de montagne, le Tour de France 2013 pourrait bien donner à certains des idées de vacances en altitude. Et pourtant, malgré les efforts de tous les montagnards pour attirer les vacanciers vers les sommets durant l'été, la destination se traîne loin derrière la mer, la campagne et même la ville. Selon la dernière étude de la DGCIS (Direction générale de la concurrence, de l'industrie et des services), moins de 10% des juilletistes envisageaient de se rendre à la montagne, contre un tiers qui optent pour la mer et un autre tiers pour la campagne.

«Les réservations sont en hausse pour août mais encore en retrait pour le mois de juillet», regrette Jean-Marc Silva, directeur de l'organe de promotion France Montagnes. Ses services disposent pourtant d'un argument massue en temps de crise: c'est ici que l'on trouve globalement les hébergements les moins chers. Après avoir épluché 1000 références sur le site Location-vacances-express pour une location d'une semaine en juillet ou août pour 4 personnes, ils sont parvenus à un prix moyen de 369 euros. «Cela fait tout juste 13 euros par jour et par personne, explique Jean-Marc Silva, et parfois bien moins sachant que le séjour moyen est plutôt de deux semaines et que bon nombre d'hébergeurs accordent des réduction sur la deuxième semaine.»

Et pour convaincre les réfractaires, plusieurs initiatives sont lancées pour leur montrer que la montagne n'est pas réservée aux athlètes. Ainsi le traditionnel vélo se pratique de plus en plus en version électrique pour épargner les mollets fragiles. Quant aux adeptes du tourisme balnéaire, ils pourront faire un saut sur le site Internet «Météo des plages» de France Montagnes. L'occasion de découvrir que l'air y est doux et que la température de certains lacs comme celui d'Aiguebelette dépasse facilement les 24°C.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant