La moitié des Français favorables à l'ouverture des magasins le dimanche

le
15
Dmitrijs Dmitrijevs/shutterstock.com
Dmitrijs Dmitrijevs/shutterstock.com

(AFP) - L'ouverture des grandes surfaces et centres commerciaux le dimanche suscite l'adhésion de 53% des Français, selon un sondage OpinionWay pour l'enseigne de bricolage Bricorama.

Selon cette enquête publiée lundi, la part d'opinion positive est encore plus marquée en Ile-de-France où trois quart des personnes interrogées (76%) se disent "favorables à une ouverture dominicale des magasins".

Parmi les différents types d'enseignes, les magasins d'alimentation sont ceux que les Français souhaitent en majorité voir ouverts le dimanche (58%), devant les magasins de bricolage (55%) ou de jardinage (55%).

En Ile-de-France, les personnes interrogées sont 84% à désirer une ouverture des magasins de bricolage et 80% celle des magasins de jardinage. Elles sont 75% à souhaiter l'ouverture dominicale des magasins d'alimentation.

La Cour d'appel de Versailles doit rendre mercredi son jugement dans l'affaire opposant Bricorama au syndicat FO sur l'ouverture des magasins de l'enseigne de bricolage le dimanche en région parisienne.

Parmi les raisons invoquées par les sondés en faveur de l'ouverture dominicale figurent en premier lieu le caractère pratique (54%) et l'impact économique qu'elle peut avoir pour les salariés de ces magasins (16%).

Le sondage a été réalisé par internet du 24 au 26 octobre 2012, auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le mardi 30 oct 2012 à 08:32

    d'ailleurs on se demande comment ils iront dans les magasins le dimanche , puisqu'ils seront en train de travailler, car il n'y a aucune raison que cela se limite aux magasins. Ils ne sont pas assez naïfs pour croire qu'une fois l'ouverture arrachée pour les magasins on ne va pas leur demander le travail le dimanche à eux aussi? si...? quels bandes de naves....

  • paumont1 le mardi 30 oct 2012 à 08:32

    d'ailleurs on se demande comment ils iront dans les magasins le dimanche , puisqu'ils seront en train de travailler, car il n'y a aucune raison que cela se limite aux magasins. Ils ne sont pas assez naïfs pour croire qu'une fois l'ouverture arrachée pour les magasins on ne va pas leur demander le travail le dimanche à eux aussi? si...? quels bandes de naves....

  • M6006010 le mardi 30 oct 2012 à 07:02

    Pourquoi ne pas ouvrir plutôt les banques,les mairies,les postes,les préfectures...etc ...etc

  • noumacat le lundi 29 oct 2012 à 23:56

    Les gens devraient plutôt, au moins ce jour- là s'occuper de leurs enfants, aller au cinoche ou au theatre, lire un bon bouquin acheté le samedi, visiter un musée ...bref s'occuper un peu l'esprit dans ce monde de simplets de consommateurs!

  • M8020412 le lundi 29 oct 2012 à 21:53

    Les 53% veulent faire travailler les commerçants 1 jour de plus, sans payer plus cher les magasins qu'ils veulent faire ouvrir le dimanche. Les heures supplémentaires faites par les employés seront prises sur la paye des salariés travaillant les autres jours dans ces magasins et dans la poche des consommateurs par la hausse des prix. Les mêmes qui préfèrent mettre au chômage les ouvriers français en achetant des produits étrangers pour gagner quelques pour cents du prix?

  • jt451 le lundi 29 oct 2012 à 19:00

    tant qu'ils n'auront pas plus d'argent à dépenser, ça avancera à quoi??? _ ET combien de commerces individuels disparaitront ??

  • frk987 le lundi 29 oct 2012 à 18:16

    oh cmoikela, vu que ce sont essentiellement des étudiants le dimanche, ils sont payés plus donc ce n'est pas là le vrai problème mais le surcout induit par l'ouverture du dimanche que l'on paye tous, et tous les jours.

  • cmoikela le lundi 29 oct 2012 à 18:07

    ouais, comme a l'habitude, 50% des français pour l'ouverture des magasins le dimanche mais seulement 1% prêt a travailler le dimanche., pauvre france...

  • frk987 le lundi 29 oct 2012 à 17:33

    Ca gonfle les frais fixes du magasin de 1/7 mais puisque les gens aiment aller se faire ch... en grande surface le dimanche, vox populi....

  • paumont1 le lundi 29 oct 2012 à 17:30

    les experts savent que l'ouverture le dimanche ne change rien au chiffre d'affaires des grandes surfaces, la seule chose que ça génère, c'est de l'inflation, en effet le principal argument pour, c'est l'augmentation des salaires puisque c'est un jour férié...mais les magasins le répercute forcément au niveau des prix de vente... avis aux crétins qui veulent que les autres soient à leur service le dimanche!!!