La moitié de la mairie de La Rochelle partie en fumée

le
1
LA MAIRIE DE LA ROCHELLE RAVAGÉE PAR UN INCENDIE
LA MAIRIE DE LA ROCHELLE RAVAGÉE PAR UN INCENDIE

PARIS (Reuters) - Les travaux de remise en état de la mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) ravagée vendredi et samedi par un spectaculaire incendie, coûteront plusieurs dizaines de millions d'euros, a indiqué le maire de la ville, Maxime Bono.

Le feu, qui s'était déclaré vendredi après-midi, a été éteint samedi à 05h15 et aucune victime n'est à déplorer, indique samedi la préfecture de Charente-Maritime.

Plus de 120 sapeurs-pompiers, équipés de six lances à incendie, sont intervenus pour maîtriser le sinistre.

Maxime Bono (PS) a précisé qu'environ la moitié de la surface de l'édifice du XVe siècle, classé monument historique, avait été endommagée et que les travaux allaient durer "deux ou trois ans".

"Le bâtiment qui a brûlé est très mal en point", a-t-il dit à la presse, précisant que la municipalité était assurée mais qu'il n'était pas en mesure de préciser "ce qui est couvert et à quelle hauteur".

Interrogé par le journal Sud Ouest, Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des bâtiments de France dans le département, a jugé les dégâts "catastrophiques. "L'hôtel de ville est touché à 50%, et sa partie la plus ancienne à 80%", a-t-il expliqué.

En revanche, le mobilier d'époque et les nombreuses oeuvres d'art et objets historiques du site ont été tirés des flammes à temps, vendredi et samedi matin.

Selon Philippe Villeneuve, sauver la façade Renaissance de l'hôtel de ville, qui venait de faire l'objet d'une restauration poussée, sera compliqué. Elle se serait probablement effondrée si l'échafaudage servant à sa restauration ne l'avait empêché.

L'origine de l'incendie, qui a fait planer pendant de longues heures une épaisse fumée sur la ville portuaire, reste indéterminée. Mais les enquêteurs n'excluent pas un court-circuit sur un panneau électrique de la salle des fêtes.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le samedi 29 juin 2013 à 23:57

    L'occasion rêvée de faire une RIADE Laïque