La ministre du Travail Muriel Pénicaud va économiser 62.000 euros grâce à la réforme de l'ISF

le , mis à jour à 11:56
117

Muriel Pénicaud passe sous le seuil de déclenchement du nouvel impôt sur la fortune.

Muriel Pénicaud à Paris, le 21 novembre 2017. ( AFP / BERTRAND GUAY )
Muriel Pénicaud à Paris, le 21 novembre 2017. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Muriel Pénicaud possère le plus gros patrimoine de tous les membres du gouvernement. C'est donc elle qui, sans surprise, va le plus bénéficier de la réforme de l'ISF. Selon Libération, la ministre du Travail va économiser 62.000 euros d'impôts. Une situation dénoncée mercredi 3 janvier par le député LFI Alexis Corbière.

UNE RÉFORME POUR LES "ULTRAS RICHES"

"J'ai vu que madame Pénicaud a gagné 62.000 euros, ce qui représente quand même plusieurs années de smic, uniquement avec cette réforme", a dénoncé Alexis Corbière sur LCI. "Ils gouvernent pour certaines personnes, mais pas pour l'ensemble du peuple", a-t-il encore dit, fustigeant une réforme "qui va profiter aux ultras riches."

Selon Libération, qui a fait appel à un avocat fiscaliste pour estimer l'impact de la réforme de l'ISF en se basant sur les déclarations de patrimoine des ministres, Muriel Pénicaud va en effet payer 62.000 euros de moins que ce qu'elle aurait dû avec l'ancienne formule.

PLUS IMPOSABLE

La ministre possède un patrimoine d'environ 7,7 millions d'euros, composé avant tout de contrats d'assurance vie et de liquidités (5,9 millions d'euros), mais de peu de propriétés immobilières. Or, ce sont justememt les premiers qui étaient taxés au titre de l'ISF, et qui ne le seront plus.

D'après les caculs de Libération, grâce à la réforme de l'ISF, Muriel Pénicaud passe sous le seuil de déclenchement de l'impôt, et n'est donc tout simplement plus imposable.

3,2 MILLIARDS DE MANQUE À GAGNER

L'ISF, qui touche aujourd'hui 351.000 foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros, sera transformé en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI), de façon à inciter les épargnants aisés à investir dans les entreprises. Cette réforme devrait entraîner un manque à gagner de près de 3,2 milliards d'euros pour l'État. En 2016, l'ISF a rapporté près de 5 milliards.

Les députés ont augmenté la taxation de certains biens de luxe. Ils ont taxé les propriétaires de grands bateaux de plaisance, augmenté la taxe sur la cession des métaux précieux et créé une taxe additionnelle pour les voitures de sport. Mais le tout ne devrait rapporter qu'entre 40 et 50 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • hadock4 il y a 2 semaines

    Comment cette dame qui déclare vouloir encourager les investissements productifs, en d'autres termes les actions, peut-elle concilier ce souhait avec le fait que la fiscalité sur les actions est totalement rédhibitoire: Suppression de l'abattement sur la durée de détention, ce qui est purement scandaleux, taxation à 30% sur les plus-values, etc...

  • frk987 il y a 2 semaines

    Vous savez akelacca , vu le niveau bullesque de la bourse, les obligations qui ne rapportent pas un sou, finalement les liquidités c'est presque le moins pire.

  • akelacca il y a 2 semaines

    Un patrimoine composé de 75% de liquidités à ce niveau de patrimoine cela n'as pas de sens. C'est de la mauvaise gestion. A part cela, il y as pas vraiment de news.

  • alphalog il y a 2 semaines

    euh elle a du pognon et la reforme de l ISF va lui faire economiser des sous....je n ai pas bien compris ou est la news......

  • ebrardpa il y a 2 semaines

    Penicaud, Ferrand, reine et roi de la "plus-value" ; mais nous ne sommes plus dans un régime de droit divin, seulement dans une démocratie de droit porcin.

  • rillouto il y a 2 semaines

    d'ailleurs, je rappelle ,que pour arriver a ce niveau professionel de magouilleur, il est certe obligé,de faire les grandes etudes pour se constituer les grands reseaux (loges,etc...) , donc tant mieux pour elle , elle a qd meme bossé, mais son avenir etait deja tout tracé , son pere conseiller financier , un conseillé financier ca apprends aux riches comment s'en mettre pleins les fouilles en trichant ... bref, vous l'aurez compris mon cher bel, moi, je ne suis pas un veau ...

  • rillouto il y a 2 semaines

    oui bel ? vous voyez ... ce que je viens de lire me fait encore plus vom ir ... ce qui est bien, c'est que dans ce lien, ils rappellent l'affaire danone des plus values en meme temps que les 900 liceciements ' quel fabuleux hasard) , ainsi que l'affaire de la soirée a las vegas ,confié a havas,sans appels d'offres .... bref, que des bons exemples d'une reussite professionelle HONNETE ... si vous preferez restez dans le camp des veaux ,c'est votre probleme ...

  • Bel06 il y a 2 semaines

    Rillouto pour ton information https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Muriel_Pénicaud

  • Bel06 il y a 2 semaines

    Ce pays de jaloux me débecte. Bosser bande de rageux au lieu de passer vos journées sur les forums

  • GEPAPI il y a 2 semaines

    "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Voilà un proverbe soigneusement appliqué par les nouveaux gouvernants qui , comme chacun sait, se sont faits élire pour une politique différente... d'avant.Oui mais voilà le Pouvoir et l'Argent rendent fous et malhonnêtes. Ils n'échapperont pas à la règle, peut-être même qu'ils feront encore pire. Ils sont déjà performants dans le mauvais sens.