La météo fait aussi des vagues politiques

le , mis à jour à 07:55
1
La météo fait aussi des vagues politiques
La météo fait aussi des vagues politiques

« Que faire en cas de pluie dans la Manche ? », « Top 10 des activités à Etretat sous la pluie ». Sur les sites Internet des différents offices de tourisme normands, ne pas avoir de rubrique mauvais temps s'apparente presque à une faute professionnelle. Un internaute a même recensé quarante expressions différentes (!) pour évoquer les tourments du ciel. On dit ainsi qu'il « verse » quand il pleut abondamment et que ça « ripleure » quand il y a du crachin et du soleil en même temps. Mais le sujet ne fait pas rire tout le monde. Evelyne Dhéliat en sait quelque chose.

 

Caen détrône Cherbourg. La présentatrice du bulletin météo de TF 1 s'est fait tancer par le président de la région Normandie, Hervé Morin, parce qu'elle présentait systématiquement sur sa carte de France les températures de la ville de Cherbourg. Or, l'ancien ministre de la Défense estime que cette ville, située sur la presqu'île du Cotentin, n'est pas du tout représentative du climat de sa région. Dans un courrier très sérieux envoyé au PDG du groupe TF 1, l'élu normand affirme « qu'entre 2013 et 2015, il a plu en moyenne 878 mm par an à Cherbourg contre 707 mm à Caen avec de vrais différentiels de températures ». Pour « l'attractivité et l'image » du territoire, Hervé Morin demande que Cherbourg soit remplacé par Granville, Avranches ou Caen.

 

Pour, dit-elle, « ne pas trahir la douceur normande », Evelyne Dhéliat a annoncé que le changement serait opéré. Hier, TF 1, que nous avons contactée, a confirmé que les températures de la ville de Caen viendront prochainement s'ajouter sur la carte à celles de Cherbourg.

 

La pluie ? À l'ouest, pas en Bretagne. Depuis le premier bulletin télé présenté il y a près de quarante ans sur Antenne 2, les présentateurs savent qu'annoncer la pluie ou le beau temps est tout sauf anodin. « J'ai reçu tellement de courriers se plaignant que j'annonçais systématiquement l'arrivée ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fabandri il y a 3 semaines

    Est ce normal qu un homme politique fasse de la pub pour une chaîne de télévision ?