La météo a battu des records de chaleur

le
0
La météo a battu des records de chaleur
La météo a battu des records de chaleur

Un soleil insolent. Depuis mardi, l'Hexagone goûte à l'été avec des records historiques de températures battus localement. « C'est un épisode de chaleur précoce remarquable », observe Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France alors que l'organisme présente ce jeudi dans une interview à lire sur notre site Internet ses supermachines à prédire le temps.

Mercredi, Brest rayonnait sous 28°C, « un record absolu pour un mois d'avril », précise Météo France. La veille, des chanceux ont pu se prélasser sur les plages du Cap-Ferret avec 31,6°C. Une nouvelle fois, un record depuis... 1893 ! Sur L'île d'Yeu (Vendée), le thermomètre a affiché 26,3°C mardi, du jamais-vu. « Depuis mardi, un flux de sud fait remonter de l'air d'origine subtropical sur la France », explique la Chaîne Météo. « Ce soleil fait tellement de bien, on en avait plus que besoin », s'enthousiasme cette utilisatrice de Twitter quand d'autres, tout aussi ravis, postent des photos de leur déjeuner en terrasse.

Ce soleil fait tellement de bien, on en avait plus que besoin ☀️— Madison △⃒⃘ (@MadisonRamaget) 15 Avril 2015

10o C en moins attendus dans le Sud-Ouest

Mois historique ? Pas vraiment. « Avril a un pied dans l'été, un pied dans l'hiver, on peut avoir des premières chaleurs comme de la neige en plaine. » Surtout, les prochains jours vont doucement redevenir printaniers, ne battant pas le record, dans la durée, de 2007 ou le super mois d'avril 2011.

Car, ce jeudi, les températures dégringolent de 10°C dans le Sud-Ouest, passant localement de 28°C à 18°C. Dans l'après-midi, seule la partie nord va encore bénéficier d'un printemps chaud, avec 24°C en Ile-de-France. A partir de vendredi, « une masse plus fraîche va arriver », prédit Météo France. Et, avec elle, des températures plus modestes, 17°C dans le Nord et 20°C dans le Sud. Toujours, tout de même, 2°C au-dessus des normales ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant