La "Manif pour tous" met Ayrault en garde sur la loi famille

le
10
LA "MANIF POUR TOUS" MET EN GARDE CONTRE UN "SAUCISSONNAGE" DU PROJET DE LOI FAMILLE
LA "MANIF POUR TOUS" MET EN GARDE CONTRE UN "SAUCISSONNAGE" DU PROJET DE LOI FAMILLE

PARIS (Reuters) - La présidente de la "Manif pour tous" Ludovine de la Rochère a mis en garde vendredi le gouvernement contre tout "saucissonnage" du projet de loi famille, soulignant qu'un tel scénario entraînerait de nouvelles manifestations.

Le gouvernement a renoncé lundi à présenter en 2014 ce projet de loi controversé au lendemain de manifestations de plusieurs dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel.

Les manifestants ont agité le spectre d'une légalisation de la gestation pour autrui (GPA) et d'une extension aux homosexuelles de la procréation médicalement assistée (PMA), deux mesures qui ne figuraient toutefois pas dans le projet de loi.

Dès l'annonce du report, les députés PS et écologistes ont fait part de leur intention de déposer dans les mois à venir des propositions de loi reprenant en partie le projet de texte sur la famille, notamment sur le statut des beaux-parents ou l'adoption.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué jeudi que le gouvernement était prêt à examiner "sans tarder" certaines mesures concrètes du projet de loi.

"Si le gouvernement nous dit 'je recule, j'ai entendu' et puis qu'après il reprend les mêmes projets en les saucissonnant et en les faisant passer un par un, (...) dans ce cas-là nous réagirons", a déclaré Ludovine de la Rochère sur RTL.

Priée de dire si de nouvelles manifestations étaient envisagées, elle a répondu : "Oui tout à fait. Si nécessaire nous serons de nouveau dans la rue".

"Nous attendons (...), la balle est dans le camp du gouvernement", a-t-elle dit. "Nous allons demander à M. Hollande un rendez-vous aujourd'hui même et nous allons lui écrire à ce sujet pour préciser les choses et ne pas avoir ainsi des retournements permanents", a-t-elle ajouté.

SOUTIEN

Sur Radio Classique, la ministre de la Famille Dominique Bertinotti a indiqué que certains éléments du projet de loi pourraient "revenir" après les élections municipales de mars.

"Les parlementaires vont prendre un certain nombre d'initiatives au travers de propositions de loi, et si cela correspond aux axes que nous entendions mettre dans le projet de loi Famille, nous soutiendrons ces initiatives", a-t-elle dit. "Aujourd'hui, il y a matière à créer des lois consensuelles (...) Ces éléments du projet loi famille peuvent revenir après les municipales, vers le mois de mai ou le mois de juin."

Le mouvement "La Manif pour tous" assure qu'il n'entend pas présenter de candidat aux élections municipales mais ne s'interdit rien pour les élections européennes.

"On garde la porte ouverte si jamais nous n'étions pas entendus sur des sujets qui sont majeurs pour le présent et pour l'avenir de la société française", a dit Ludovine de la Rochère.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dchatene le vendredi 7 fév 2014 à 12:39

    Tous les sondages demontrent et l accord avec les propositions gouvernementales, gauche et droite confondues, et un desaccord profond avec la manif pour tous.. Rien a voir avec la popularite du presidentPour les forums hysteriques, c est parce qu ils ne representent qu une infime minorite de l opinion..

  • pichou59 le vendredi 7 fév 2014 à 12:38

    on va tous les virer aux prochaines élections!!!!

  • M4905181 le vendredi 7 fév 2014 à 12:15

    dchateneEtes-vous si sûr que la grande majorité des français approuve les propositions du gouvernement A lire les commentaires dans les forums j'en doute et si le gouvernement était si bien je ne pense pas que la popularité de notre "président" serait à - de 20% de popularité; Quant aux forums hystériques un peu de respect s'impose dans ce cas vous ne devriez pas y entrer

  • M4905181 le vendredi 7 fév 2014 à 12:13

    dchateneEtes-vous si sûr que la grande majorité des français approuve les propositions du gouvernement A lire les commentaires dans les forums j'en doute et si le gouvernement était si bien je ne pense pas que la popularité de notre "président" serait à - de 20% de popularité; Quant aux forums hystériques un peu de respect s'impose dans ce cas vous ne devriez pas y entrer

  • dchatene le vendredi 7 fév 2014 à 11:55

    Et bien non ! "elle se prend pour qui" la ludivine et sa petite bande de factieux réactionnaires ? ils sont 10.000 100.000 200.000 sur 66 millions de français dont la grande majorité approuve les propositions du gouvernement..il faut sortir de vos forums hystériques .......

  • dsta le vendredi 7 fév 2014 à 11:18

    Le gouvernement va voir de quel bois se chauffent les Français, quant-on se fout d'eux ! Les élections municipales puis européennes vont être les réponses appropriées à ces pantins incompétents !

  • M931269 le vendredi 7 fév 2014 à 11:04

    .....Tout a fait d'accord M4905181......la SANCTION est la seule mesure qu'ils peuvent comprendre !!!!

  • M931269 le vendredi 7 fév 2014 à 11:02

    .....Trés bonne réaction de Ludivine......en effet on tente de saucissonner et de contourner le projet de loi Famille ! ce gouvernement ne sait plus quoi faire pour faire passer des projets massivement rejetés par les Français !

  • M4905181 le vendredi 7 fév 2014 à 11:00

    Les députés PS et écologistes ont l'intention de déposer dans quelques mois ( après les municipales bien sûr ) des propositions de loiAlors il faut profiter des prochaines élections pour les sanctionner dans la mesure où ils sont très souvent à la fois ' député-maire" franchement nous ne pouvons plus ,et ceci depuis longtemps, faire confiance à tous ces élus.

  • M5054720 le vendredi 7 fév 2014 à 10:44

    Bravo Ludovine ,on est prét à redresendre dans la rue