La Manche, une mer riche en exploits

le , mis à jour à 08:52
0

Nos deux Géo Trouvetou à bord du submersible à pédales n'ont pas sélectionné le chemin le plus court pour traverser la Manche. La voie la plus rapide, d'une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau, se situe entre Douvres et le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). C'est le parcours choisi chaque été par quelque 300  nageurs longue distance dont un tiers seulement parviennent à bon port. L'Anglais Matthew Webb est le premier à avoir rejoint les deux rives, le 25 août 1875, en 21 h 45. Désormais, pour entrer dans l'histoire, il faut être plus rapide que l'Australien Trent Grimsey qui, depuis septembre 2012, détient le record de vitesse en 6 h 55. Ou être plus âgé que son compatriote Cyril Baldock qui, du haut de ses 70 printemps, est le doyen de la Manche. Un exploit qu'il a célébré en août 2014 en sifflant trois bières une fois extirpé des flots !

 

Par les airs, à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène, les pionniers s'appellent Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries. Le Normand et son mécène américain ont conquis la Manche en 1785, reliant Douvres à la forêt de Guînes près de Calais, en 2 h 25. Pour conserver leur altitude, les aéronautes ont dû se délester de corde, du gouvernail, de provisions et même d'une partie de leurs vêtements.

 

Aux commandes d'un avion, le premier exploit réussi appartient à Louis Blériot (on célèbre le 1er août prochain les 80 ans de sa mort) qui, le 25 juillet 1909, a décollé au lever du soleil du hameau Les Baraques, près de Calais avant d'atterrir à Douvres, 37 minutes plus tard. L'Américain Jonathan Trappe, lui, a enjambé la Manche en mai 2010 en mode dessin animé façon « Là-Haut ». A bord d'une nacelle élevée dans les airs grâce à 370 ballons remplis d'hélium, ce héros bien réel a volé 4 heures durant, entre Ashford dans le Kent et un village des environs de Dunkerque, se posant dans un champ de laitues après avoir évité les lignes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant