La maison Kanji, un havre de paix japonais dans l'ouest parisien

le
0

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la troisième candidate.

Un toit végétalisé et une continuité qui donne l’impression d’être toujours à l’extérieur, confronté à des paysages... Située à Meudon (dans les Hauts-de-Seine), l’environnement de la maison et sa parfaite intégration dans la nature donne pourtant l’impression d’être en pleine campagne, dans un calme absolu. Plus exactement, cette grande maison familiale de 300 mètres carrés se situe dans une ancienne carrière à ciel ouvert imposant un fort dénivelé. Un dénivelé que l’on retrouve d’ailleurs sur le toit végétalisé.

On y entre depuis le haut du terrain par une rampe qui dessert l’ensemble de la maison. Cette fameuse ligne de continuité installe un système ludique de coursives, qui amènent aux différents volumes de l’habitation et crée un cheminement architectural. Des pans de béton blanc viennent rehausser les boites en bardage bois qui accueillent espaces de réception et chambres. Influencé par l’architecture japonaise, ce plan fragmenté laisse la nature s’insérer dans la maison pour mieux l’intégrer à son environnement. Pour voter pour cette maison (ou pour une autre), voir ici.

C’est l’architecte Frank Salama qui est l’auteur de cette maison tout en longueur, sur un terrain d’environ 1500 mètres carrés. Il a inauguré son agence en 1994 à Paris et s’est spécialisé dans la réalisation de maisons individuelles. Son créneau: utiliser l’architecture comme filtre entre espaces intérieurs et paysage, avec différents degrés de proximité. Le rapport au paysage peut être proche, intimisé ou lointain... Pour créer ces rapports, il fragmente les volumes, insère des vides, jouant entre plein et creux.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant