La maison galerie, entre style industriel et esprit brutaliste

le
0

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

Encore du béton pour cette vaste maison galerie de 275 mètres carrés située en périphérie de Toulouse. N’y voyez pas le mot «galerie» comme une galerie d’art ou une exposition, mais plutôt comme un immense espace vide, très lumineux. Ce pavillon contemporain installe ses volumes de béton dans le contexte spécifique d’un lotissement. Implantée au centre de sa parcelle, la maison exploite au maximum les potentialités du site. Le projet s’organise autour d’un vide structurant qui le protège du voisinage et éclaire les différents espaces.

Habillée de métal et de verre, les formes de la maison s’inspirent d’un esprit brutaliste et industriel. Modulable, elle est à la fois conçue comme un lieu de réception, de travail, d’exposition, de création et d’hébergement. Elle accueille au rez-de-chaussée un atelier pouvant servir de galerie, un salon se transformant en salle de réunion et à l’étage des chambres en bureaux. Chaque volume tente de se dégager des contraintes techniques afin de pouvoir assurer diverses fonctions. Pour découvrir plus en détail la maison galerie et peut-être voter pour elle, rendez-vous sur le site d’Archinovo par ici.

PPA architectures est créée en 2011 à Toulouse suite à la fusion des agences Puig Pujol architectures (1999) et Ping Pong architectures (2006). L’agence intervient essentiellement dans le Sud-Ouest de la France à la fois dans les domaines culturel, hospitalier, du logement et de la création de bureaux. Prônant la rationalité, l’économie et l’efficacité constructive, ils réalisent fréquemment des projets dont les fonctions sont réversibles. Ils sont lauréats du prix du Jury Archinovo 2011.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant