La maison du Big Lebowski «offerte» à la ville de Los Angeles

le
3

EN IMAGES - Son propriétaire, un millionnaire américain, a décidé de faire cadeau de sa villa au musée de la ville. Pourtant, le prix de cette maison rendue célèbre par le film culte est évalué à plus de 36 millions d’euros.

Certains considèrent son illustre habitant The Big Lebowski - dans le film éponyme - comme un maître à penser. Ils seront donc probablement ravis d’apprendre que sa maison va bientôt pouvoir être visitée comme un musée: le (vrai) propriétaire du bien immobilier ayant décidé de le léguer tout simplement au musée de la ville de Los Angeles. Il s’agit de James Goldstein, un excentrique millionnaire américain, connu pour avoir bâti sa fortune dans l’immobilier et pour être un fan inconditionnel de la NBA, le championnat de basket-ball américain.

La maison a été conçue par l’architecte John Lautner, un disciple du célèbre Frank Lloyd Wright, dont l’ultime villa datant de 1959 a été mise en vente il y a seulement quelques semaines pour 3,6 millions de dollars (3,3 millions d’euros). Concernant le prix de la maison du «Dude» - surnom attribué à The Big Lebowski - en revanche, on ne peut émettre que des suppositions. Le Los Angeles County Museum of Art la valorise à quelque 40 millions de dollars soit 36 millions d’euros. Son propriétaire l’avait acheté en 1972 pour une bouchée de pain: 185.000 dollars (166.000 euros)! À titre de comparaison - qui n’en est pas vraiment une! - le montant moyen d’une transaction immobilière en France se situe autour des 190.000 euros.

Le bien a plusieurs fois servi pour des tournages de clips musicaux, des photos de mode, et diverses productions cinématographiques dont le film culte qui l’a rendue si célèbre. Le don de Goldstein pour le musée ne sera affectif qu’après son décès. Il comprend la maison ainsi que la totalité de son contenu, incluant les collections d’Art , de mode, et une Roll’s Royce Silver Cloud de 1961.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5683311 il y a 10 mois

    manqué! ce n'est pas la maison du dude mais de son homonyme fortuné....

  • ratpasse il y a 10 mois

    Belle baraque. Encore plus plaisante si on peut se taper de temps à autre un bowling avec le Dude en enfilant des Russes Blancs.

  • frk987 il y a 10 mois

    on pourra pisser sur le tapis ???????????