La mairie de Paris lance lundi un "appel à projets urbains innovants"

le
9
Zoran Karapancev/Shutterstock.com
Zoran Karapancev/Shutterstock.com

(AFP) - La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) lancera lundi en présence de 200 architectes et promoteurs un "appel à projets urbains innovants", qui donnera "l'opportunité à tous les créateurs de réinventer Paris", en imaginant l'aménagement de 23 sites parisiens.

"C'est la première fois qu'un concours d'urbanisme de cette ampleur affiche pour premier critère l'innovation", explique la mairie.

Les 23 sites, dont la liste complète sera dévoilée lundi, vont du terrain nu à l'hôtel particulier du XVIe siècle, en passant par la friche industrielle ou l'immeuble-pont enjambant le périphérique.

Parmi ces 23 sites, qui totalisent 150.000 mètres carrés constructibles: l'immeuble Morland (40.000 m2), situé en bord de Seine, et le Triangle Eole-Evangile (30.000 m2).

Tous ces terrains appartient à la Ville, à des bailleurs sociaux ou à des sociétés d'économie mixtes, afin de pouvoir lancer rapidement les opérations, et de les voir naître avant la fin de la mandature (2020).

La mairie attend des candidats qui répondront à l'appel à projets des "innovations architecturales en matière de construction, de résilience et d'économies d'énergies, afin de créer les nouveaux lieux-manifestes de la capitale écologique", mais pas seulement. Il s'agira aussi pour les candidats de se montrer innovants "dans la conception et la programmation des différents projets", en imaginant par exemple des "immeubles pluriels, +mutables+, qui intègrent la modularité dès la conception", ou des immeubles "mutualisables" autorisant des usages différents selon le moment de la journée.

Les projets seront également appelés à refléter et anticiper les nouveaux modes de vie urbains (nouvelles manières de travailler, de consommer...), et à investir des lieux jusqu'à présent délaissés (toits, sous-sols, périphérique...).

L'appel à projets se déroulera en trois phases: une première au cours de laquelle les candidats se feront connaître, débouchant en février sur la sélection des consortiums les plus sérieux; puis l'élaboration des pré-projets, avec l'établissement en juillet d'une "short list" des meilleurs; enfin la sélection en décembre par un jury des lauréats.

Pour chaque opération, les demandes de la mairie en terme de programmation (logements, bureaux, équipements publics...) sont délibérément assez peu précises, de manière à "laisser toutes les idées s'épanouir", a expliqué à l'AFP l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika.

Au total, la Ville pense pouvoir créer quelque 500 à 600 logements sur les 23 sites.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8404021 le lundi 3 nov 2014 à 23:13

    Arretez avec vos projets tirés par les cheveux. Faites plus de parcs et de logements sociaux! Ma boulangère se tape 1h de transport à l'allé pour venir me donner ma baguette à 8H du mat. Ma caissière se tape 1h30 pour rentrer: elle arrive à 23h chez elle. Elles ne voient pas leurs gosses. Paris est devenue une ville reservéesaux cadres ce n'est pas un modèle de société viable ou alors il faut m'expliquer.

  • xenfab le lundi 3 nov 2014 à 15:27

    Et voila, pas besoin d'aller chercher loin, dans son post suivant , il critique des chiffres et invente une méthode de comptage, bravo l'artiste ...http://www.boursorama.com/actualites/l-europe-a-perdu-421-millions-d-oiseaux-en-30-ans-1a0e2f8a801365e2604ff7dca39465ef

  • xenfab le lundi 3 nov 2014 à 14:22

    Bravo pour ce calcul super-bidon faites_c , après tu seras le premier à dire que les chiffres du gouvernement ou des organismes de statistiques sont bidonnés, tu seras crédible ...

  • faites_c le lundi 3 nov 2014 à 11:22

    "Au total, la Ville pense pouvoir créer quelque 500 à 600 logements sur les 23 sites." Soit 23 sites développant une superficie de 150 000 m2, soit un nombre de logements compris entre 500 et 600; dire combien chaque logement est susceptible de faire en surface au sol? Réponse : en supposant que tous les logements soient au rez-de-jardin, cela fait entre 250 et 300 m2 par logement! Ces logements sont clairement destinés à faire du social mais uniquement pour les pontes du PS!

  • faites_c le lundi 3 nov 2014 à 11:17

    "à l'hôtel particulier du XVIe siècle"!!! L'innovation des architectes risque d'être réduite à néant par les contraintes des architectes des bâtiments de France qui impose une remise à l'état identique à l'origine pour ce type de bâtiments!

  • jean.e le lundi 3 nov 2014 à 10:36

    Un immeuble de 200 metre en forme de plug

  • slivo le dimanche 2 nov 2014 à 16:44

    "appel à projets urbains innovants". Construire un cimetière pour y mettre le P.S. ?

  • YTRAM le dimanche 2 nov 2014 à 16:20

    La seule grande innovation indispensable et collective serait de faire des parkings ,pour éviter aux travailleurs,artisans,représentants,chefs d'entreprises ,de vivre en perpétuelles inquiétudes de se trouver en infraction non pas de leur fait ,màis du fait qu'ils ne trouvent pas d'endroits pour garer leur moyen de transport quand ils vont a un rendez vous . Quand a des projets stupides et onéreux je suis sur qu'ils vont en trouver

  • benoitdh le dimanche 2 nov 2014 à 14:04

    Concours frelaté pour bobos en mal de notoriété pour une municipalité en mal d'argent!