La lutte contre l'échec scolaire selon l'OCDE

le
0
Selon l'OCDE, répartir mieux et plus équitablement les ressources pédagogiques et les élèves entre les établissements est bénéfique aux mauvais élèves, sans pour autant nuire à leurs pairs plus performants.
Selon l'OCDE, répartir mieux et plus équitablement les ressources pédagogiques et les élèves entre les établissements est bénéfique aux mauvais élèves, sans pour autant nuire à leurs pairs plus performants.

C'est un cercle vicieux que tous les ministres de l'Éducation disent tenter d'enrayer. Un faible niveau en classe décourage trop souvent les élèves qui, démotivés, n'en ont que plus de mauvaises notes et se désengagent encore davantage de l'école. À long terme, les mauvais résultats scolaires d'élèves les exposent au décrochage complet : ces lacunes dans les compétences fondamentales les exposent à de grandes difficultés lorsqu'ils seront devenus des adultes, et, avec eux, c'est la croissance économique nationale à long terme qui s'en trouve gravement compromise. L'OCDE a donc épluché la dernière étude Pisa (qui évalue le niveau de compétences des élèves de 15 ans dans une soixantaine de pays) pour tenter de comprendre les problèmes des élèves peu performants, et d'y remédier, dans un rapport rendu public ce mercredi.

Le constat, tout d'abord, est? inattaquable. S'appuyant sur les résultats de l'enquête Pisa 2012, plus d'un élève de 15 ans sur quatre n'atteint pas le niveau minimal de compétences dans au moins l'un des trois domaines majeurs d'évaluation de l'enquête Pisa (les mathématiques, la compréhension de l'écrit et les sciences), soit environ 13 millions d'élèves de 15 ans dans 64 pays qui se révèlent peu performants dans une matière au moins.

Mais, toujours selon ce rapport, certains pays semblent avoir trouvé la recette : entre 2003 et 2012, l'Allemagne, le Brésil, la Fédération...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant