La loi sur les embryons et cellules souches validée

le
3
LA LOI SUR LES EMBRYONS ET CELLULES SOUCHES VALIDÉE
LA LOI SUR LES EMBRYONS ET CELLULES SOUCHES VALIDÉE

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi qui autorise sous certaines conditions la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires en France, un texte adopté malgré la vive opposition de la droite.

Le Conseil constitutionnel, précise un communiqué, "a relevé que les conditions fixées par la loi à la recherche sur l'embryon, qui ne sont ni imprécises ni équivoques, ne sont pas contraires à l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi".

Le Parlement a adopté définitivement le 16 juillet une proposition de loi du groupe radical de gauche qui modifie la loi de 2011 sur la bioéthique, qui prévoyait une interdiction de la recherche sur les embryons assortie de dérogations accordées par l'Agence de biomédecine.

Le nouveau texte voté par le Parlement majorité contre opposition prévoit de passer d'un régime "d'interdiction assortie de dérogations" à un régime "d'autorisation encadrée" de la recherche sur l'embryon.

Soixante députés UMP avaient saisi le 18 juillet le Conseil constitutionnel. Ils estimaient que ce nouveau régime "portait atteinte au principe de sauvegarde de la dignité de la personne humaine" et dénonçaient "l'imprécision et l'inintelligibilité des dispositions contestées".

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manx750 le jeudi 1 aout 2013 à 19:15

    Enfin une loi qui réunit dans une même allegresse toute la population française ! Qui va faire remonter François Le Petit des abysses de ses sondages !

  • manx750 le jeudi 1 aout 2013 à 19:14

    paradoxes du boboland français : mariage entre deux hommes pour se reproduire par correspondance ; refus solennel du maïs modifié mais grand bonheur de faire une loi autorisant d'acheter des embryons humains pour les triturer et les modifier (Mozart a eu de la chance de ne pas être conçu en Hollandie) ! ça c'est une grande avancée de la civilisation, applaudie à tout rompre par le tout-mortifère socialo-vert parisien !

  • manx750 le jeudi 1 aout 2013 à 19:09

    Hélas cette loi n'existait pas à la conception du guide suprême de la hollandie socialiste démocratique et populaire ; à l'état d'embryon il aurait été plus utile au pays comme cobaye !