La loi NOTRe va faire augmenter VOTRe taxe foncière

le
8

Tremblez pauvres contribuables, vaches à lait d'un gouvernement avide de recettes fiscales. Vos impôts vont encore augmenter en 2017. Pourtant François Hollande, président de la République et candidat à sa succession s'est engagé, promis-juré, à baisser l'impôt des ménages, par ailleurs, électeurs. Si la croissance atteint 1,7 %, la baisse de l'impôt pourrait s'élever à 2 milliards d'euros et concernerait surtout les classes moyennes. Quant à savoir quelle forme prendrait ce cadeau fiscal, c'est mystère et boule de gomme !

Et puis comme toutes les promesses pré-électorales, il ne faut pas trop y croire. La preuve : alors que François Hollande pérore sur la baisse des impôts, son Premier ministre vient d'entériner le principe d'une hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui figurera dans le projet de loi de finances qui sera présenté en septembre.

Le nom de ce nouvel impôt ? La taxe spéciale d'équipement régional (TSER). Elle a pour but d'aider les régions à financer le soutien aux PME et très petites entreprises. Cette compétence qui revenait jusqu'à présent aux départements, est passée, dans le cadre de la réorganisation territoriale (via la loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République), aux 13 nouvelles régions. Inutile de gloser sur la diminution du nombre de régions censée réduire les dépenses, cette idée est totalement fausse. La charge des dépenses incombant aux régions ne cessant de croître, ce n'est pas le passage de 22 à 13 régions qui y changera grand-chose.

La nouvelle taxe devrait donc rapporter, bon an, mal an, 600 millions d'euros ponctionnés dans le porte-monnaie des propriétaires mais également des entreprises par le biais de la CFE (cotisation foncière des entreprises). L'an prochain, lorsqu'il recevra son avis d'imposition de taxe foncière, le contribuable découvrira donc une nouvelle taxe qui viendra s'ajouter à toutes les autres (communes,...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • penilope il y a 5 mois

    dans 300 jours c est le retour du franc et à coté cette taxe ça sera de la pecadille...car la devaluation va faire plouf sur l'immobilier et les taux monter en fleche bloquant le marché

  • penilope il y a 5 mois

    encore à se plaindre...la valeur de l'immobilier a triplé en 15 ans, les loyers n'ont jamais autan grevé les revenus par leur hausse continuelle en 20 ans et ça se plaint encore.l'immobilier c'est de l'investissement qui dort qui ne rapporte rien aux generations futures.il est temps que cet investissement soit decouragé au profit de secteurs plus porteur pour les jeunes.les vieux ont assez d'argent ...

  • mlemonn4 il y a 5 mois

    Ah bon !!!! car vous croyez que nos petits monarques de techncorates sont capables de faire autre chose que d'augmenter les taxes et les impots après avoir engager une gabegie de dépenses !!!! Pas pour le peulpe mais pour eux, unqiuement pour eux, pour se protéger, alimenter leurs privilèges et surtout s'accorder pour continuer à confiquer tous els pouvoris et spolier le pays et les français !! il n'y aura que la fin de triste !!!

  • janaliz il y a 5 mois

    Plus que 300 jours avant la disparition de ce pitre scootérisant...

  • chnivet il y a 5 mois

    Incroyable !

  • md24750 il y a 5 mois

    Que la même équipe soit là ou pas, ce sera pareil. Puisque la droite va revenir aux manettes, et qu'ils ne feront strictement RIEN pour abolir toutes ces taxes et impôts supplémentaires qui pressurent les Français.Le Français est comme ça, il rouspète, mais cela fait plus de 40 ans que nous avons ces suceurs de sang - 1 coup à droite, 1 coup à gauche. Le Français est indécrottable.

  • mcarre1 il y a 5 mois

    Ils vont finir par avoir notre peau.

  • chiche21 il y a 5 mois

    En 2017, porcinet ne sera plus là !