La loi Macron veut modifier... les jours fériés

le
16
La loi Macron veut modifier... les jours fériés
La loi Macron veut modifier... les jours fériés

Ce jour-là, l'hémicycle était preque vide. Quelques députés, distraits, pianotaient sur leurs ordinateurs. Pourtant, l'amendement présenté par

l'élue PS réunionnaise Ericka Bareigts fait figure de révolution dans l'histoire des jours fériés français. Le-- février, les députés, réunis autour de la loi Macron, ont approuvé en six minutes trente ce texte, permettant aux départements ultramarins de remplacer cinq jours fériés catholiques (lire ci-contre) par d'autres journées chômées tenant compte «des spécificités culturelles, religieuses et historiques » propres à chaque territoire. La Divali -- fête des lumières hindoue -- ou l'Aïdel Fitr -- fin du jeûne du ramadan -- pourraient ainsi devenir fériés dans les départements d'outre-mer (DOM) : en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

« En théorie, ce n'est pas une mauvaise idée, estime Odon Vallet, auteur de Dieu et les religions en 101 questions-réponses. Les jours fériés ne sont déjà pas les mêmes partout en France. En Alsace et en Moselle, on ne travaille pas le 26 décembre et le Vendredi saint. Cela serait assez logique de rendre l'Aïd férié à Mayotte, où la majorité des Français est musulmane. » En pratique, l'idée semble plus difficile à appliquer « C'est impossible de satisfaire tout le monde, ajoute l'historien. La commission Stasi s'était déjà penchée sur cette question il y a dix ans, sans résultat. »

En 2012, la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, avait proposé de rendre fériés Yom Kippour et l'Aïdel-Kébir, les deux plus grandes fêtes juive et musulmane. L'idée avait alors été critiquée jusque dans son camp. «La Réunion est un exemple de mixité sociale et d'intégration pour les musulmans, estime Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Je ne serais pas choqué qu'ils aient leurs propres jours fériés. Ce texte a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lulune41 le lundi 2 mar 2015 à 09:49

    Mayotte doit être rendu à la république (islamique des Comores), Sarkozy et nos présidents, pires que Poutine "annexeur" de la Crimée, russophone et ex-russe. Ils ont voté pour l'argent !! Mais pas pour la France.Des sanctions méritées pour cette annexion INADMISSIBLE

  • KENTOF le mardi 24 fév 2015 à 09:36

    encore un petit effort et" Elle" sera élue dés le 1er tour en 2017

  • gyere le lundi 23 fév 2015 à 11:46

    Non Kelbelom, ils vont simplement retirer cet article de l'affiche car il est trop révélateur de l'hypocrisie des socialistes et de la stupidité de la laïcité qui confine à la " christianophobie"!!!!

  • gyere le lundi 23 fév 2015 à 11:04

    N'Est-ce pas une atteinte à la " République Une et Indivise" que le conseil constitutionnel doit invalider immédiatement!!

  • gyere le lundi 23 fév 2015 à 11:02

    Avec un tel texte, dans 3 mois ils vont déclarer "Barbès" territoire d'outre maire!!

  • gyere le lundi 23 fév 2015 à 10:59

    Odon Vallet ne sait pas de quoi il parle!! Le droit local d'Alsace-Moselle stipule que " Le vendredi saint est férié dans les communes d'Alsace et de Moselle où il y a un temple protestant...." et SEULEMENT dans ces communes là. La réalité est que les communes qui n'ont pas de temple, ont demandé leur rattachement à une communes possédant un tel édifice!!

  • dratiser le lundi 23 fév 2015 à 10:52

    l'art de se tirer des balles dans le pied ............mais qu'est qu'on en a à f.outre de ça .......rien de plus important ....?

  • masson33 le lundi 23 fév 2015 à 10:36

    On doit déboucher le champagne au FN !

  • M7097610 le lundi 23 fév 2015 à 10:25

    génial ! Marine, + 15 %

  • M4098497 le lundi 23 fév 2015 à 10:17

    T'en a pas marre Marine de tous ces électeurs qu'on t'amène sur un plateau !