La liste des 90 plus gros pollueurs de la planète

le
2
La liste des 90 plus gros pollueurs de la planète
La liste des 90 plus gros pollueurs de la planète

Le dérèglement climatique n'est plus un concept abstrait sur lequel dissertent scientifiques et écologistes : il s'agit d'une réalité avec laquelle de nombreuses personnes doivent composer. La fonte de la banquise, l'acidification des océans et les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les canicules record, les super-typhons ou les feux de forêts qui se sont multipliés ces dernières années, ne sont qu'un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre.

Pendant ce temps, les industries des combustibles fossiles continuent d'extraire toujours plus de ressources des sous-sols, sacrifiant le climat et l'environnement sur l'autel du profit.

Et si on pouvait estimer les quantités de pétrole, de charbon et de gaz qui ont été extraites jusqu'à présent, et à quelle hauteur elles ont contribué à la concentration actuelle de carbone dans l'atmosphère ? C'est ce qu'a fait Richard Heede, ingénieur et directeur d'un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l'inventaire d'émissions. Ses recherches sur les émissions de carbone cumulatives (historiques) des 90 plus " gros pollueurs " viennent d'être publiées par "Climatic Change", une revue scientifique soumise à comité de lecture.

Climat : ils sont 90 responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre

L'étude de Richard Heede montre que :

  • 90 gros pollueurs (CME) sont responsables du rejet d'environ 914 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (Gt éq. CO2) de méthane
(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jipebe29 le mardi 10 déc 2013 à 01:19

    Il est ridicule de parler de dérèglement climatique. Cela revient à oublier qu'il n'y a pas de climat de référence, qui serait le "bon climat", et que le climat a toujours été changeant depuis des millions d'années. Enfin, « oublier» que Tglobale est stable depuis 1997 est de l'incompétence... ou de l'idéologie de khmers verts...et les arguments foireux présentés au début de l’article ne prouvent rien du tout, car seules comptent les mesures.

  • jipebe29 le mardi 10 déc 2013 à 01:12

    Il faut vraiment être nul pour considérer que le CO2 est un polluant. Comment peut-on ignorer que le CO2 est indispensable à la vie sur notre planète, grâce à la photosynthèse qui absorbe du CO2 et rejette de l'oxygène? Grâce au taux actuel de CO2, les rendements des récoltes ont notablement améliorés et la planète devient plus verte. Cessez donc de diaboliser ce gaz!