La liquidité des banques s'est renforcée en 2012, selon la BDF

le
2
LA LIQUIDITÉ DES BANQUES FRANÇAISES S'AMÉLIORE, SELON CHRISTIAN NOYER
LA LIQUIDITÉ DES BANQUES FRANÇAISES S'AMÉLIORE, SELON CHRISTIAN NOYER

PARIS (Reuters) - La liquidité des banques françaises s'est améliorée en 2012, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

"Dans le secteur bancaire, les établissements ont continué de réduire leur exposition aux pays européens dits 'périphériques' et amélioré leur situation de liquidité, en accumulant des réserves", a-t-il dit à l'occasion de la publication du rapport annuel d'activité de l'Autorité de contrôle prudentiel.

Plusieurs observateurs ont souligné ces dernières semaines que le profil de liquidité des établissements français pouvait constituer une fragilité, notamment en cas d'une recrudescence des tensions sur les marchés.

L'agence de notation Moody's a notamment fait valoir que leur refinancement était très dépendant des marchés interbancaires pour leurs échéances de court terme.

"Nous sommes un pays où les dépôts sont relativement faibles parce qu'une grande partie de l'épargne est canalisée (la Caisse des dépôts centralise 65% de la collecte du Livret A et du LDD, NDLR)", a fait valoir Christian Noyer.

"Tout ceci en réalité évolue dans la bonne direction (...), je n'ai pas d'inquiétude particulière."

Le gouverneur a également estimé que la solvabilité des banques françaises s'était renforcée l'an dernier.

"Les grands groupes (bancaires) français ont confirmé qu'ils seraient tous en mesure d'atteindre et de dépasser un ratio core tier one de 9% selon les règles de Bâle III au cours de l'année 2013, avec plusieurs années d'avance sur le calendrier initialement défini", a-t-il dit.

Matthias Blamont, Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le mercredi 29 mai 2013 à 11:41

    Avec les injections permanentes de " monopoly", pas de quoi être surpris!!!

  • frk987 le mercredi 29 mai 2013 à 11:18

    Ils ont réduit leur exposition au pays "périphériques" mais comme la France vient d'y rentrer (dans les pays périphériques) , l'exposition est encore plus forte !!!