La Liga ACB s'aligne sur l'Euroligue

le
0
La Liga ACB s'aligne sur l'Euroligue
La Liga ACB s'aligne sur l'Euroligue

Suite à son Assemblée Générale, la Liga ACB a décidé de rejoindre de manière unilatérale l'Euroligue à compter de la saison prochaine. Une décision qui pourrait avoir des conséquences pour le basketball espagnol.

C’était une prise de position attendue dans le conflit larvé au sein du basketball européen et elle risque de faire date. A l’issue de son Assemblée Générale, la Liga ACB a décidé de ne pas rallier la Basketball Champions League voulue fortement par la FIBA et s’est officiellement alignée sur l’Euroligue. A l’issue d’un débat entre les représentants des différents clubs, il a été décidé d’accepter les propositions faites par l’ECA, société qui gère l’Euroligue en vue de la saison prochaine, avec un engagement qui tient jusqu’au terme de la saison 2019-2020.

Dès la saison 2017-2018, le club le mieux classé dans le championnat d’Espagne ne bénéficiant pas de la licence A de l’Euroligue sera qualifié pour l’Euroligue, ce qui fera quatre clubs espagnols engagés chaque saison. En plus de ces places en Euroligue, les trois clubs espagnols les mieux classés en championnat non qualifiés pour l’Euroligue obtiendront des places directes en Eurocoupe. En contrepartie, la Liga ACB a obtenu de l’ECA que le vainqueur de cette Eurocoupe soit qualifié pour l’Euroligue la saison suivante quoi qu’il arrive. La Liga ACB a tenu à préciser qu’elle n’interdira pas aux clubs le souhaitant de participer à la Basketball Champions League.

Mais cette prise de position des clubs pourrait avoir de lourdes conséquences sur la Fédération Espagnole de basketball. Si cette dernière accepte l’initiative de la Liga ACB de s’aligner avec l’Euroligue, l’équipe d’Espagne pourrait tout simplement être exclue du prochain championnat d’Europe, dont elle est le tenant du titre. Les menaces de la FIBA Europe ont été très claires à ce sujet et pourraient même s’appliquer à la prochaine Coupe du monde. Non, le conflit qui agite le basketball européen de clubs n’est pas encore terminé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant