La Libye plaçait ses pétrodollars en Europe

le
0
INFOGRAPHIE - Une grande majorité de cash, peu d'actions et pas beaucoup plus d'obligations : le Fonds souverain libyen menait mi-2010 une stratégie d'investissement très prudente. Ce qui n'était pas très rentable.

Où la Libye de Kadhafi a-t-elle placé son argent? Une partie de la réponse a été apportée jeudi par la publication d'un rapport financier interne du fonds souverain libyen, la Libyan investment authority (LIA). Ce document, daté du 30 juin 2010, a été mis au jour par l'ONG britannique Global Witness. Il révèle la gestion très prudente qui a été faite des 53,3 milliards de dollars (environ 38 milliards d'euros) détenus par ce fonds, qui font aujourd'hui l'objet d'un gel par les autorités européennes et américaines.

Les gestionnaires libyens ont le goût de l'Europe: ils ont placé environ 60% des avoirs, notamment en France. Au 30 juin 2010, Société Générale gère pour la LIA des fonds alternatifs pour 1,05 milliard de dollars (après une perte de 750 millions d'euros en trois mois), BNP Paribas pour 10 millions.

Grandes entreprises françaises

Au 30 juin 2010, le fonds souverain libyen détient également 536,6 millions d'euros d'actions de sociétés cotées à

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant